Le choix d’un professionnel pour des travaux de maçonnerie est la partie la plus importante de ce projet. Cela peut prendre beaucoup de temps, mais il est essentiel de faire des recherches approfondies avant d’embaucher un maçon. Lors de la sélection de ce dernier, évitez les erreurs suivantes afin de pouvoir rénover votre demeure dans les règles de l’art.

Ne pas poser les bonnes questions aux anciens clients de l’entrepreneur

Lorsque vous contactez des références, choisissez des questions ouvertes qui fournissent un examen approfondi de l’expérience du client. Posez des questions sur des sujets tels que la ponctualité, la propreté, la communication et l’assistance après la construction. Voici quelques questions courantes à poser :

  • Quand la maison a-t-elle été construite ?
  • Le projet s’est-il terminé comme prévu ? Sinon, pourquoi pas ?
  • Quels défis avez-vous rencontrés pendant le processus de construction ? Comment le constructeur a-t-il géré ces défis ?
  • Quelles ont été les plus grandes forces du maçon ?
  • Souhaitez-vous retravailler avec ce bâtisseur dans le cadre d’un autre projet de rénovation domiciliaire ? 
  • Recommanderiez-vous ce constructeur à des amis et des membres de votre famille ?
  • L’entrepreneur a-t-il respecté votre budget ? 

Choisir un professionnel avec de faibles compétences en communication

Rien n’est plus frustrant que de ne pas avoir de réponses de votre bâtisseur lorsque vous avez de nombreuses questions à poser. 

Vous devez alors faire appel à une équipe de professionnels qui est quasiment tout le temps disponible via son numéro de téléphone portable à l’exemple de cette entreprise de maconnerie qui propose ses services dans le 66

Un professionnel sérieux ne doit donc pas vous obliger à laisser des messages sur le répondeur. Bien qu’un bon soit probablement occupé et ne soit pas en mesure de répondre au téléphone tout le temps, il doit désigner une personne pour communiquer avec vous. Cette dernière, par contre, se doit d’être disponible à tout moment et doit être capable de répondre à vos questions.

Optez pour les prix les plus bas sur le marché

Privilégiez toujours la valeur la plus élevée par rapport au prix le plus bas lors de la sélection d’un maçon près de chez vous. De nombreux futurs ou actuels propriétaires de maison sont tentés de passer des contrats avec des constructeurs qui proposent le devis le plus bas. Cela dit, un prix bas peut indiquer un ou plusieurs des éléments suivants :

  • Des estimations délibérément trompeuses
  • Une inexpérience des constructeurs et une méconnaissance des coûts réels
  • Des matériaux de mauvaise qualité
  • Des travailleurs ou sous-traitants inexpérimentés qui effectuent un travail de mauvaise qualité
  • Un entrepreneur en faillite

Quoi qu’il en soit, vous pourriez finir par dépenser beaucoup plus d’argent pour essayer de réparer les dégâts causés par un ancien entrepreneur qui a proposé une offre très basse. Cependant, embauchez un maçon en fonction de votre budget tout en prenant en compte le niveau de professionnalisme et l’expérience du maçon. 

Si vous n’avez pas les moyens d’embaucher un professionnel de qualité, ce n’est peut-être pas le bon moment pour construire une maison personnalisée.