Contrairement aux idées reçues, l’élagage et l’abattage d’arbre ne sont pas des activités à la portée de tous. En effet, ils requièrent de l’expertise, du savoir-faire et une grande capacité à se concentrer sur la tâche. Une minute d’inattention peut en effet entrainer des accidents graves. Il importe donc de connaitre les risques liés à l’exercice de ces activités. C’est justement ce dont on va parler dans le présent article.

Les risques résultant de la défectuosité de l’EPI

Les entreprises spécialisées en élagage d’arbre doivent impérativement mettre à la disposition de leur élagueur un Equipement de Protection Individuelle ou EPI. De manière générale, ce dernier se compose d’un casque de sécurité, de gants de protection, de lunette de protection, d’une combinaison anti-coupure, de harnais d’élagage, de longe, de différentes cortes, de mousquetons et bien d’autres encore. Avant chaque utilisation, l’élagueur doit vérifier la fiabilité de son EPI. Ceci étant fait afin d’éviter les accidents. Ainsi, s’il a un doute quant à la solidité de l’équipement en question, il fera usage d’un autre qui est en bon état. En effet, la plupart de ces matériels, notamment les cordes, le harnais d’élagage, les mousquetons ainsi que la longe, garantissent la sécurité de l’opérateur au cours de son intervention et des déplacements en hauteur. Pour se prémunir contre les chutes potentiellement mortelles, il est crucial de se munir d’un EPI fonctionnel.

Les risques liés à la manipulation des outils aiguisés

Seuls les professionnels ayant reçu la formation adéquate sont aptes à manipuler une tronçonneuse en hauteur. En effet, même si cet outil permet de couper efficacement les branches, son utilisation nécessite du savoir-faire et une grande vigilance. Une mauvaise manipulation d’un outil tranchant peut occasionner des blessures graves, voire la section d’un doigt ou d’un membre.

Pour éviter ce type d’accidents, il est préconisé d’utiliser une tronçonneuse spéciale élagage et taille d’arbre. Ce  genre de matériels est léger et très facile à manier. Toutefois, il faudra se servir des deux mains lors de leur manipulation. C’est ce que prévoit d’ailleurs la norme européenne harmonisée NF EN ISO 11681-2. L’usage de cette tronçonneuse avec une seule main n’est permis que dans de très rares cas.

Les risques liés à la proximité de l’arbre par rapport à une ligne électrique aérienne

Lorsque l’arbre est planté à proximité des fils électriques aériens, son élagage est plus complexe. En effet, l’opérateur qui s’en charge s’expose à un risque d’électrocution. Afin d’éviter tout accident, le Code du travail en son article R4534-108 a prévu des distances de sécurité à respecter lors de la réalisation  des travaux d’élagage. Une distance de sécurité de 3 mères doit être établie pour les lignes électriques de moins de 50 000 volts. Cette distance est de 5 mètres pour les lignes électriques de 50 000 volts et plus. S’il est impossible de respecter une telle distance, il faut nécessairement mettre la ligne hors tensions avant et durant toute la durée des opérations.

En outre, il est primordial de redoubler de prudence lorsque l’élagage ou l’abattage est exécuté par temps humide. C’est aussi le cas lorsqu’ils ont lieu quand il y a une importante coulée de sève. En effet, les branches deviennent conductrices d’électricité lorsqu’elles sont trempées. Un arc d’électricité peut se former éventuellement malgré que l’élagueur ait établi une distance de sécurité supérieure à celle prévue par la loi. Pour les mêmes raisons, les mesures nécessaires devront être prises pour que l’arbre ne tombe pas sur une ligne électrique lors de son abattage.

Les risques liés au défaut de signalisation du chantier

Avant d’entamer un chantier d’élagage ou d’abattage d’arbre, le professionnel comme cet élagueur dans le Nord passe à la sécurisation de son champ d’intervention. Des balises seront posées aux alentours du chantier pour éviter son accès au public durant toutes les opérations. Procéder ainsi ne constitue pas uniquement un gage de sécurité pour les travailleurs au sol. Cela permet également de protéger les personnes susceptibles de passer à proximité du chantier. Sachez que la chute d’une branche ou d’un matériel en hauteur peut être fatale si l’objet en question tombe sur la tête d’un individu.