Tout savoir sur le métier d’un plâtrier
Depuis une trentaine d’années, le métier de plâtrier a connu une émergence dans le secteur des bâtiments. Il intervient dans les travaux de construction ou de rénovation d’une habitation ou d’une entreprise. Dans son activité, le plâtrier utilise des outils spécifiques et innovants en sachant qu’il intervient généralement à tous les stades d’un chantier. Cet article donne un aperçu sur ce récent métier.
Qu’est-ce qu’un plâtrier ?
Le métier de plâtrier fait partie de l’un des métiers les plus récents de l’univers du bâtiment. Dans le cadre général d’une construction, le plâtrier intervient une fois quel gros œuvre soit achevé. C’est un spécialiste de l’aménagement d’intérieur en étant le pivot des métiers du second œuvre. Il est créatif et autonome, mais peut travailler seul ou en équipe, à l’abri des intempéries. C’est un métier qui évolue de façon incessante qu’un jeune plâtrier peut être sûr de son avenir dans cette filière qui offre nombreux et différents métiers relatifs à ce domaine.
Les domaines d’intervention d’un plâtrier
Dans les travaux de construction ou de rénovation, le plâtrier assure le montage des cloisons et des escaliers. C’est son rôle de réaliser les plafonds en plaques de plâtre ou de briques. Un plâtrier peut aussi participer à la restauration ou à l’exécution d’éléments décoratifs des différents locaux ou pièces. Il peut donc aménager, décorer et isoler une maison individuelle, des logements collectifs, des bureaux, … en matière de confort thermique et acoustique, de meilleure sécurité et d’aménagement esthétique.
Par son qualité de travail, le plâtrier accomplit un travail d’équipe en étant le chef d’orchestre dans la réalisation des doublages, des gaines techniques, et bien d’autres. Tout cela est nécessaire pour passer la plomberie et pour assurer le câblage électrique. Le plâtrier propose différentes prestations dans des domaines variés en assemblant les plaques de plâtres par collage ou par vissage sur ossature métallique ou en bois. La performance énergétique des logements collectifs ou individuels dépend énormément des compétences du plâtrier.
Les outils spécifiques pour un plâtrier
Pour réaliser son travail qui commence par l’application des enduits sur les plafonds et les cloisons, il a besoin d’un outillage du plâtrier. Il utilise une truelle, une taloche ou de machines pour étaler uniformément le plâtre après séchage. Il peut utiliser un outil électroportatif polyvalent qui fait visseuse et ponceuse pour compléter sa gamme d’outils. Mais, en tant que professionnel, il doit adapter ses outils en fonction du travail à réaliser. Cet outil électroportatif est léger, silencieux et autonome qui s’adapte bien aux enjeux du métier. D’ailleurs, on peut constater la facilité du travail grâce aux équipements adaptés.
Les risques du métier et les moyens de prévention
Selon les circonstances, un plâtrier peut travailler debout pendant un certain temps, à genoux, et dans des positions parfois, inconfortables. Il s’agit donc d’un métier à risques : port de charges lourdes et encombrantes, blessure lors de l’utilisation et manipulation des matériaux, …. Alors, il s’avère nécessaire de mettre en place des moyens de prévention pour une meilleure sécurité : porter des gants adaptés, privilégier des outils et machines portatifs, approvisionner les matériaux au plus près des zones de travail, ….