La sécurité des locataires d’une demeure ainsi que de leurs biens est un besoin essentiel de notre société. Il est en effet indispensable que l’on pense à assurer la préservation des occupants de la demeure et de ce qu’ils possèdent. Pour cela, installer un système d’alarme représente une des solutions les plus à privilégier. Grâce à la technologie de ce genre de système, les locataires peuvent  être bien plus tranquilles au sein de leur foyer. Le système d’alarme en question est souvent doté de divers détecteurs. Voici notamment les détecteurs indispensables pour une maison. Classique.

Les détecteurs d’incendie

orsque l’on parle de sécurité, il est tout naturel de songer en premier lieu aux risques que les occupants d’une maison peuvent courir. En effet, le meilleur conseil que l’on pourrait donner aux locataires d’une demeure est de mesurer autant que possible l’importance des risques qui les menacent. Cette initiative leur donnera l’occasion de déterminer leurs réels besoins en matière de sécurité. L’installation d’un système d’alarme constitue une alternative plus qu’intéressante afin de préserver les occupants de la maison et leurs biens. Ce type de système se traduit en général par la mise en place de détecteurs dans différentes zones stratégiques de la demeure. Chaque détecteur a notamment sa fonction. Il répondra à un risque plus ou moins précis. Par conséquent, il existe divers types de détecteurs. Il est possible de consulter le classement des détecteurs d’alarme par type sur la toile. Certains sites web spécialisés proposent cette information au public. Les détecteurs d’incendie font partie des catégories d’alarme les plus courantes. D’une manière générale, on peut retrouver deux types de détecteurs d’incendie sur le marché :

  • Le détecteur de chaleur : Il est à installer dans les zones de la maison où règne une ambiance fumigène. En d’autres termes, le détecteur de chaleur est à poser dans une pièce où la fumée peut être présente de manière fréquente comme le garage ou la cuisine. Le détecteur en question s’enclenchera de façon automatique et émettra une sirène puissante lorsqu’une chaleur de plus 54 °C est détectée.
  • Le détecteur de fumée :  idéal pour la prévenir en cas d’incendie développement, le détecteur de fumée est au même titre que le détecteur de chaleur, un moyen de donner l’alerte en cas d’incendie. Le détecteur en question n’empêche pas le feu de se déclarer. Toutefois, il permet aux occupants de la maison et aussi à l’équipe d’intervention d’être mis au courant.

Les détecteurs d’intrusion

Les entrées par effraction sont comptées parmi les phénomènes les plus fréquents en matière de risques pour la sécurité de la maison, de ses occupants et aussi des biens de ces derniers. Des détecteurs d’intrusion peuvent notamment venir compléter le système de sécurité d’une demeure afin de prévenir ce genre de situation. On peut distinguer plusieurs types de détecteurs d’intrusion :

Les détecteurs bris de vitre 

Il est assez fréquent de constater que les malfaiteurs choisissent de pénétrer dans une demeure par effraction via les ouvertures autres que la porte. En tentant leur entrée, ils peuvent casser un ou plusieurs carreaux de vitre. Le détecteur de bris de vitre réagit à ce type de choc spécifique et déclenche l’alarme.

Les détecteurs de mouvement 

fonctionnant d’une manière générale avec des rayons infrarouges, les détecteurs de mouvement sont des appareils qui décèlent dans la pièce, le déplacement de chaleur. La détection de la chaleur corporelle est suivie de l’envoi de l’information à la centrale d’alarme. Par ailleurs, d’autres types de détecteurs de mouvement font usage d’un signal hyperfréquence. Ce sont des détecteurs qui appartiennent à la famille des appareils dits : détecteurs volumétriques.