Rénover sa toiture, le guide complet
La toiture d’une maison est soumise à différents types d’agressions pour ne citer que la pollution et les intempéries. Mais elle peut également faire face à différentes usures. Sa rénovation est donc indispensable pour réparer les dégâts et améliorer son esthétique, sa solidité et son imperméabilité. Voici tout ce que vous devez savoir à propos de la réhabilitation de toit.
Les raisons de restaurer sa couverture
Pour que votre toiture puisse durablement vous protéger, pensez à l’entretenir régulièrement. Différentes raisons peuvent être à l’origine de la rénovation de toit. À travers le temps, elle est exposée aux aléas climatiques. Ces derniers pourront avoir de mauvaises conséquences sur l’état de la structure. Les tuiles sont fissurées ou cassées, les ardoises se détachent, etc.
Ces usures peuvent provoquer des infiltrations d’eau repérables sur les plafonds, les sols ou les murs. De même, des odeurs désagréables peuvent se répandre dans toute la maison. Des atteintes à la solidité et à l’isolation de l’habitation. Sans oublier la présence des mousses et des champignons qui pourraient fragiliser votre construction. Mais une autre raison de refaire son toit est l’aménagement de combles et la surélévation du logement. Vous pouvez ainsi faire de considérables économies et profiter d’une bonne isolation. Dans tous les cas, ces opérations doivent être déléguées à un professionnel comme cet artisan couvreur en Aveyron. Il possède toutes les connaissances nécessaires pour les réaliser efficacement et correctement.
Prix moyen de la réfection de toiture
Pour rénover votre couverture, vous devez prévoir en moyenne 30 à 350 euros par mètre carré. Mais tout dépend des travaux à réaliser. De plus, plusieurs paramètres peuvent influencer le prix d’un tel chantier. On peut entre autres citer la surface à traiter, l’état de la structure, le type de toiture, les conditions de la charpente, les matériaux, etc. Il y a trois sortes de réfection:
- Pour un simple entretien ou une réparation, prévoyez entre 30 et 80 euros par mètre carré
- Pour un remplacement, le budget à anticiper se situe en 80 et 120 euros par carré
- Pour un changement complet, le prix s’élève entre 120 et 350 euros par mètre carré
Si l’armature est trop endommagée, il faut la remplacer entièrement. Une telle opération coûte généralement 80 à 150 euros par mètre carré. C’est une dépense supplémentaire à prévoir pour rendre la solidité de la charpente. Ainsi, il pourra supporter les charges de la nouvelle couverture.
Les différentes étapes à considérer
Pour refaire votre toit, de nombreuses étapes sont indispensables. Cela concerne :
- le diagnostic complet de l’état des lieux
- l’enlèvement de la couverture existante
- la pose des isolants et des pièces d’étanchéité
- la pose des liteaux
- la mise en place des points d’assemblage
- l’installation du système d’évacuation d’eau
A savoir que ce genre de réfection ne s’improvise pas. Comme toute autre rénovation, elle est soumise à des autorisations administratives. De même, elle doit respecter de nombreuses exigences légales. Si vous ne les maîtrisez pas, il est conseillé d’engager un expert en travaux de couverture qualifié. Maîtrisant ce domaine, il pourra vous accompagner dans toutes les étapes et les démarches à entreprendre.
Parmi les procédures indispensables, il y a la déclaration préalable des travaux et le permis de construire. Par ailleurs, le plan local d’urbanisme de votre commune impose aussi des contraintes relatives à l’aspect de la toiture. Vous devez le consulter avant de commencer le chantier.