Rénovation énergétique : les principaux travaux
Les travaux d’isolation thermique
La première chose à faire pour économiser de l’énergie est souvent d’améliorer la qualité de l’isolation du logement. Lorsqu’une habitation est mal isolée, il faut consommer plus d’énergie pour atteindre la température souhaitée dans les différentes pièces. Les travaux d’isolation permettent donc d’économiser du chauffage en hiver, mais aussi de mieux empêcher la chaleur de rentrer en été. Afin de savoir par où commencer, il faut tout d’abord repérer les principaux ponts thermiques du logement. Dans la majorité des cas, on effectue l’isolation des combles en premier car c’est à cet endroit que les déperditions thermiques sont les plus fortes. On passe ensuite à l’isolation des murs où les pertes d’énergie sont également fréquentes, puis aux fenêtres et enfin au sol.
Le changement du système de chauffage
Sachant que le chauffage représente une majeure partie des dépenses énergétiques d’un foyer en France, économiser sur sa consommation peut faire baisser considérablement le montant de ses factures. Après avoir terminé l’isolation thermique, on peut donc se demander si le système de chauffage est suffisamment performant. Des équipements trop vieux ou de mauvaise qualité consomment plus d’énergie pour fonctionner. Il est alors préférable de les remplacer par des appareils moins énergivores. Plusieurs solutions très efficaces sont aujourd’hui proposées dont notamment les chaudières à condensation, les pompes à chaleur ou encore les chaudières à bois. Bien que leur coût soit assez élevé, il sera rentabilisé sur le long terme grâce aux économies d’énergies réalisées. De plus, il est parfois possible de bénéficier d’une prime travaux à l’achat.
L’amélioration du système de ventilation
Souvent négligés, les travaux de ventilation permettent eux aussi de faire des économies d’énergie au sein d’un logement. L’intérêt premier est bien sûr de préserver la santé puisque le renouvellement de l’air intérieur permet d’empêcher le développement des bactéries, mais pas seulement. En effet, lorsque l’air ambiant n’est pas assez renouvelé, son taux d’humidité augmente et il devient plus difficile de le chauffer. Si vous venez de renforcer l’isolation de votre logement, l’installation d’une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) sera certainement nécessaire pour éviter ce problème. Ici, vous avez le choix entre deux types de systèmes : la VMC à simple flux ou à double flux. Dans une optique de performance énergétique, on privilégie souvent la VMC à double flux.
Pour aller plus loin : l’installation de panneaux solaires
Économiser de l’énergie grâce à l’autoconsommation solaire
L’autoconsommation solaire est une pratique qui séduit de plus en plus de français par ses bénéfices à la fois économiques et environnementaux. Le principe est d’installer des panneaux photovoltaïques chez soi afin de produire et consommer sa propre électricité grâce aux rayons du soleil. La plupart des gens optent pour l’autoconsommation partielle, permettant de rester raccordé au réseau d’électricité public pour compléter. Cela permet déjà de faire de grosses économies sur ses factures d’électricité et de rentabiliser son investissement en une dizaine d’années. Toutefois, il est parfaitement envisageable de répondre entièrement à ses besoins énergétiques via une installation photovoltaïque en utilisant un système de stockage de l’énergie.
Quels travaux pour installer des panneaux solaires ?
L’installation de panneaux solaires est assez simple et ne nécessite pas énormément de travaux. Elle se fait généralement en surimposition sur le toit du logement, sans avoir besoin de modifier sa structure. Il est toutefois important de bien positionner et orienter les panneaux par rapport au soleil afin d’assurer un rendement énergétique optimal. Une fois les panneaux posés, il faudra les raccorder à l’installation électrique du logement, puis au réseau d’électricité public dans le cas d’une autoconsommation partielle. Bien évidemment, tout cela nécessite les services d’un professionnel qui prendra en charge l’ensemble des travaux pour vous. En plus du prix des panneaux solaires, il faudra donc aussi compter des frais d’installation. Pour ce qui est des aides financières, sachez qu’une prime à l’autoconsommation est actuellement mise à disposition par l’Etat.