Nuits-Saint-Georges est une appellation de renom située au cœur de la Bourgogne. Elle dévoile ses trésors viticoles depuis 1936. Avec une superficie de 307 hectares, elle est réputée pour sa production majoritairement rouge, constituant 97% de son identité œnologique. L’absence de Grands Crus ne fait qu’accentuer le caractère unique des vins de Nuits-Saint-Georges. En effet, le domaine privilégie les vins communaux et premiers crus, où 41 climats se confondent en parfaite harmonie.

Comment se distinguent les vins de Nuits-Saint-Georges ?

Les vins de Nuits-Saint-Georges naissent du cépage Pinot Noir. Ils sont riches en arômes de fruits rouges. Les variations climatiques et les méthodes d’élevage forgent la minéralité et la structure tannique de ces breuvages. Pour les Nuits-Saint-Georges communaux, il faudra patienter 5 à 8 ans pour pouvoir apprécier agréablement ce bon nectar. 

Vous devez l’ouvrir plus tôt et le carafer pour une oxygénation idéale. Vous pourrez ainsi bénéficier de l’épanouissement du plaisir du fruit. Cependant, nous vous conseillons d’attendre la maturité pour révéler la complexité aromatique des crus d’exception. Dans le cas d’une bouteille de Nuits-Saint-Georges premier cru, une décennie, voire deux, scelle le pacte avec patience. Il faut savoir que les climats prestigieux forment des vins puissants, austères et tanniques. La température idéale de 15°C-16°C accompagne l’ouverture et laisse les arômes s’épanouir sans rupture thermique. Alors visitez le site de Millesima pour des vins de Nuits-Saint-Georges à découvrir sans tarder.

Les harmonies gastronomiques inédites

Les vins de Nuits-Saint-Georges offrent une puissance en bouche unique et des arômes de sous-bois et de fruits rouges. Si vous optez donc pour une cuvée « classique », les alliances gourmandes se dessinent autour de mets aux saveurs prononcées. Ce vin fruité et rond s’unit parfaitement aux viandes rouges en sauce, à l’agneau rôti, ou encore aux petits gibiers agrémentés de pruneaux.

Les mets possibles avec le vin de Nuits-Saint-Georges 2012 Les Quatre Vignes

La légendaire figure des vins de négoce, Dominique Laurent, s’associe avec son fils Jean pour une aventure singulière en 2006. Leur cuvée s’approprie des raisins d’un petit viticulteur, vinifiés sans soufre et élevés en fûts. Des notes toastées et épicées sont dévoilées.

Une dégustation précédée d’une heure d’ouverture, ou une patience de 2 à 3 ans offriront un voyage sensoriel d’exception. Vous pouvez associer ce vin de 2012 à des plats bien puissants comme le gibier sauce chasseur, le côte de bœuf saignante, ou le magret de canard.

Les accords parfaits avec le vin de Nuits-Saint-Georges 1er cru 2012 aux Vignerondes de Faivelay

La Maison Faiveley, fondée en 1825, offre ici une expérience mémorable. Ce premier cru, envoûtant et terreux, met en avant l’esprit du terroir proche de Aux Vignerondes. Les saveurs de fruits des bois et de cerises noires s’unissent à merveille avec des notes légères d’épices. Cela ajoute une dimension subtile à chaque gorgée.

Le millésime 2012 dévoile une maturité nuancée. Les arômes évoluent délicatement et laissent place à des tonalités de réglisse et une pointe de cuir en finale. Ce vin incarne l’évolution. C’est une véritable promesse de surprises à chaque dégustation. Vous pouvez l’accompagner de plats toujours à base de viande saignante.