Avez-vous des clients qui ne paient jamais aux conditions, des clients qui attendent le plus longtemps possible avant d’effectuer un paiement ou même des clients qui refusent tout simplement de payer ? Si la réponse à l’une de ces questions est affirmative, votre trésorerie, votre rentabilité et même la viabilité future de votre entreprise pourraient en être affectées. Même si vous parvenez à faire face financièrement à ces problèmes, le temps et les efforts consacrés à la recherche de ces types de clients coûtent de l’argent à votre entreprise. Cet article a été écrit pour offrir des conseils sur la manière de surmonter et d’éviter le problème des clients qui ne paient pas.

Si vous essayez d’aider votre client

Dans le monde professionnel, il n’est pas toujours facile de reconnaitre les mauvais clients. De nombreuses entreprises ont d’ailleurs déjà été en face des clients mauvais payeurs. Raison pour laquelle on a mis en place des sites spécialisés comme https://www.les-mauvais-payeurs.com/. Mais bien évidemment, il existe également de nombreuses solutions pour faire face à ces clients. Même si le paiement est en retard, vous devez toujours demander le paiement immédiat en totalité, mais si le client n’a tout simplement pas l’argent pour payer en totalité, il est fort probable que vous n’allez rien recevoir. Parfois, un plan de remboursement est la meilleure solution. Autrement dit, vous pouvez convenir avec votre client une nouvelle date où il va devoir vous payer. Pour que tout se passe bien, n’oubliez pas la signature de la convention. Ainsi, si les paiements ne sont pas effectués comme convenu, vous disposez d’une preuve écrite qui peut prouver que la dette n’est pas contestée et que votre client n’a pas remboursé sa dette. Espérons que, compte tenu du temps supplémentaire imparti au client, il effectuera les paiements convenus et sera reconnaissant de votre aide. Les relations commerciales resteront dans de bonnes conditions, ce qui vous permettra de fournir à nouveau le client si vous le souhaitez.

Si vous appliquez un peu de pression ?

Si vos efforts pour recouvrer la dette qui vous est due ont échoué et que vous commencez à penser que vous ne serez jamais payés, il est temps de faire preuve de fermeté dans votre approche de la situation. Les entreprises de toutes tailles chercheront parfois à faire appel à un spécialiste du recouvrement de créances. Un spécialiste en recouvrement de créances exercera des pressions sur le débiteur en exigeant le paiement par lettre, par courrier électronique et par téléphone, tout en expliquant clairement au débiteur les conséquences des poursuites judiciaires engagées contre leur société. C’est généralement tout ce qui est nécessaire et le débiteur procédera souvent au règlement peu de temps après le début du contact. S’ils ne paient pas et que vous avez convenu d’une collecte sans frais, d’un service gratuit ou d’un service gratuit en vertu de la législation sur les retards de paiement, vous n’avez rien à payer. Vous pouvez choisir d’écrire à propos de la dette ou demander à l’agence de recouvrement de recouvrer des poursuites judiciaires en votre nom. Dans ce cas, vous devrez alors payer des frais de justice. Un spécialiste expérimenté en recouvrement de créances s’informera toujours de votre relation commerciale avec le client. Une lettre de demande, rédigée sur mesure et conçue pour être spécifique au client et à sa situation, peut souvent avoir l’effet souhaité de paiement anticipé sans autre mesure, et donc sans porter préjudice aux perspectives de maintien du commerce.