La charpente est l’élément de structure qui garantit la stabilité du toit et de la couverture de la maison. Si la charpente est vétuste, la sécurité et la structure du logement sont remises en cause. Pour éviter des réparations importantes et coûteuses en cas de détérioration de la charpente, il convient de la rénover régulièrement, au moins tous les 20 ou 30 ans. Pour ce faire, voici quelques étapes à suivre pour procéder à la rénovation de la charpente d’une habitation.

Faire un diagnostic de l’état de la charpente

Il est nécessaire de faire des travaux de rénovation de la charpente lorsqu’on voit apparaître des premiers signes de vieillissement au niveau de celle-ci. Ces signes sont notamment, une dégradation de la toiture liée aux intempéries, une présence de moisissures ou d’humidité dans les combles, une présence d’insectes se nourrissant du bois ou encore un affaissement de la charpente.

Dès que l’on observe ces types de problématiques, il est nécessaire de faire appel à un artisan couvreur charpentier qui se chargera de procéder à un diagnostic de la charpente. Il saura déterminer l’envergure des dégâts et proposer le type de traitement à effectuer pour la rénovation.

Déterminer les démarches administratives à effectuer

Dans le cas où les travaux de rénovation ne consistent pas à refaire la charpente à l’identique, alors, selon le Code de l’urbanisme : articles R421-9 à R421-12, le propriétaire est tenu de remettre à la mairie une déclaration préalable des travaux. Il peut également faire appel à un couvreur charpentier qui le conseillera et l’accompagnera dans la réalisation des démarches administratives.

Dans la mesure où le projet de rénovation de charpente se situe dans une zone urbaine dotée d’un Plan local d’urbanisme (PLU), il sera nécessaire de faire une demande de permis de construire si les travaux visent à augmenter la surface de plancher du logement de plus de 40 mètres carrés. Autrement, le propriétaire devra faire cette demande à partir d’un agrandissement de 20 mètres carrés de la surface du plancher.

Si votre projet de rénovation se situe dans une zone urbaine dotée d’un Plan local d’urbanisme (PLU), il vous faudra faire une demande de permis de construire dès lors qu’il augmente la surface de plancher de votre logement de plus de 40 mètres carrés. Autrement, il vous faudra faire cette demande à partir d’un agrandissement de 20 mètres carrés de la surface de plancher.

Choisir un professionnel qualifié

Pour trouver le couvreur charpentier qui se chargera des travaux de rénovation, il est conseillé de comparer plusieurs devis en s’assurant que les prestations proposées couvrent un périmètre identique. Il faut faire attention de bien vérifier que les professionnels contactés font apparaître dans les devis la pose des éléments de réfection et le prix des matériaux.

Il est également indispensable de bien vérifier le temps de réalisation des travaux ainsi que les disponibilités du charpentier par rapport au projet. Il ne faut pas hésiter à vérifier la qualité de prestations réalisées par chaque professionnel contacté pour s’assurer de leur fiabilité et leur compétence. Une fois le prestataire choisi, il convient d’échanger avec celui-ci sur l’organisation de son intervention.