Quelles sont les démarches pour faire tester son ADN ?
Les tests ADN consistent à prélever un échantillon d’ADN pour analyser le code génétique unique de chaque personne. Cela peut aider à identifier le coupable sur les lieux du crime, à comprendre la cause d’un problème de santé ou à retracer les ancêtres ou l’origine d’un individu.
Comment définir le test ADN ?
Tester la similitude entre des échantillons d’ADN (acide désoxyribonucléique) prélevés sur deux personnes permet d’établir ou réfuter leur lien parental avec une très grande certitude. Dans la plupart des cas, les tests ADN sont utilisés pour déterminer si un homme est le père biologique d’un enfant. On parle de test de paternité. Cependant, il existe d’autres raisons pour lesquelles les gens utilisent l’examen génétique (également connue sous le nom de génotypage), tel que l’analyse médico-légale d’échantillons d’ADN humain et le suivi des connexions entre les animaux domestiques.
Comment faire un test ADN ?
Lors de la réalisation d’un test ADN sur la base d’exigences médicales : après avoir formellement informé de sa nature et de sa finalité, le consentement de la personne doit être obtenu par écrit avant l’examen. L’objectif du test ADN est mentionné dans le formulaire de consentement. Il peut être révoqué indéfiniment et à tout moment (articles 16-10 du Code civil), l’examen génétique doit être effectué par un laboratoire agréé par l’agence sanitaire de district. Les résultats doivent être communiqués préalablement au médecin prescripteur, puis celui-ci les annonce au patient, à moins que ce dernier n’exprime son refus d’en comprendre le contenu.
En dehors du cadre médical, vous pouvez recourir à des tests ADN achetés sur Internet (les sites MyHeritage et FamilyTreeDNA envoient ces tests en France). Après l’achat en ligne, vous devez attendre 4 à 5 jours ouvrables pour recevoir le kit à la maison. Pour collecter l’ADN, il existe deux options pour les prélèvements buccaux. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire cet article sur tester son ADN:
- L’écouvillonnage de joue : l’ADN est obtenu en passant un écouvillon (un coton-tige) à l’intérieur de la joue. L’écouvillon doit ensuite être placé dans un emballage stérile.
- Le crachoir : il suffit de cracher un peu de salive dans un récipient stérile.
Après avoir collecté les échantillons de salive, l’utilisateur doit retourner les enveloppes au laboratoire. Les résultats du test sont disponibles en ligne via le compte personnel de l’utilisateur dans un délai de 3 à 6 semaines.
Les tests ADN les plus utilisés
Le test de paternité
C’est le test ADN le plus utilisé au monde. Il repose sur le fait que la moitié du patrimoine génétique provient de la mère. L’autre moitié viendrait de son père. Le test peut éliminer tout doute sur l’éventuel lien de filiation et confirmer que le soi-disant père est bien le père biologique de l’enfant. À l’aide d’un écouvillon en fibres synthétiques, des échantillons de salive sont prélevés sur les personnes concernées (père et enfant), grâce au prélèvement buccal.
Les cellules de la joue fournissent un échantillon d’ADN riche, facile à prélever et indolore. Ces échantillons seront ensuite envoyés au laboratoire pour comparaison. Les échantillons et les résultats sont traités avec la plus grande confidentialité.
Le test prénatal
Le test de paternité peut être effectué avant même la naissance du bébé. Le test prénatal se fait par prise de sang de la mère dès la première semaine de grossesse. Cette analyse ADN ne présente aucun risque pour la mère et l’enfant.
Le test de maternité
Le test de maternité compare les marqueurs génétiques de l’enfant avec le profil ADN de la supposée mère. Il peut révéler avec précision si cette dernière est la mère biologique du bébé ou non. Cela peut arriver lorsque la mère et le bébé sont séparés pendant une longue période ou lorsque l’enfant a été kidnappé ou porté disparu après une catastrophe naturelle. Le test de fertilité est également utilisé pour les naissances artificielles.
Pendant la période de fécondation in vitro ou lorsque les parents ont des difficultés à accoucher et demandent l’aide de la mère porteuse, les parents peuvent être assurés d’implanter le bon embryon. Enfin, l’enfant adopté peut retrouver sa mère biologique grâce à un test de maternité.