Nos fenêtres sont en place depuis des années et forcément nous n’avons alors pas vraiment tendance à faire attention à elles et à nous en préoccuper.

Pour économiser le chauffage, on aura simplement tendance à ne pas trop l’allumer.

Cependant, les fenêtres jouent un rôle important s’agissant de notre confort. Si elles sont bonnes, elles atténuent le bruit de l’extérieur et elles conservent la chaleur au sein du foyer. Si elles sont mauvaises par contre, à ce moment-là, la facture de chauffage monte et prend de l’ampleur.

Nous savons bien pourtant que les matériaux que nous utilisons pour nos logements ne sont pas inaltérables et indestructibles. Plutôt, ils s’usent avec le temps. Ils se déforment et se dégradent.

Il convient donc de surveiller ce processus d’altération et de faire le nécessaire quand l’état des menuiseries devient trop critique. À ce moment-là, il faut sortir sa caisse à outils ou faire appel à un professionnel, mais en tout cas, il faut faire quelque chose.

Les signes qui indiquent que ça devient préoccupant

Des problèmes avec nos fenêtres, il peut y en avoir des petits ou des gros. 

Ce peut être par exemple un simple grincement strident qui se fait entendre chaque fois que vous rabattez un battant de vos fenêtres. Ce peut être aussi ce même battant que vous peinez à fermer correctement. Vous devez alors tirer et en même temps soulever la fenêtre pour permettre au mécanisme de fermeture de pouvoir s’enclencher.

Plus grave sinon, ce peut être de la condensation qui se forme sur la vitre ou des taches d’humidité qui apparaissent sur les murs à proximité des menuiseries. Au pire des cas, de la moisissure peut même commencer à se développer.

Si vous ressentez le froid surtout, alors que la pièce est pourtant bien chauffée, à ce moment-là, il faut tirer la sonnette d’alarme. En effet, rénover ou changer les fenêtres, ça a bien sûr un coup, mais il faut penser aussi sur du long terme, parce que les surcoûts de chauffage qui s’accumulent peuvent bien finir par dépasser le prix de la restauration des menuiseries. Vous pouvez en ce sens vous faire une idée sur la question en consultant le prix du PVC à Meknes par exemple.

Au fait, des fenêtres ça se garde combien de temps ? 

Les artisans s’entendent à ce sujet pour dire que la réponse à cette question est relative à de multiples facteurs. 

Il faut prendre en considération la qualité de fabrication de la fenêtre à l’origine.

Il faut prendre en considération le climat et la météo de l’endroit où se trouve l’habitation.

Ajouté à cela, il y a également la qualité de la pose lors de l’installation qui joue. Est-ce que le travail a bien été fait le jour où les fenêtres ont été posées ?

Enfin, est-ce que les fenêtres ont été correctement entretenues au fil des années ? Il suffit parfois de peu, quelques vérifications une fois de temps en temps et cela peut déjà vous éviter des ennuis.

Tout dépend donc, mais disons qu’une fenêtre peut tenir une ou plusieurs dizaines d’années selon ce qui ressort de ces différents critères précités.

Retenez cependant que les situations de chacun varient selon différents critères et qu’il ne faut donc pas s’en remettre passivement à des règles générales, mais qu’il faut plutôt analyser votre propre cas sans idée reçues et ainsi pouvoir définir au mieux si concrètement il y a besoin de faire quelque chose avec vos fenêtres ou pas encore.