La perte de votre permis de conduire nécessite la mise en place de différentes démarches. Avec les avancées technologiques, il est désormais possible de faire une grande partie de ces démarches en ligne. Il est important de les faire le plus vite possible, car sans votre permis de conduire, vous ne pouvez pas conduire votre véhicule.

La déclaration de perte du permis de conduire

La perte d’un permis de conduire met tous les conducteurs dans une position délicate. Donc, en cas de perte de permis de conduire consultez le site de X’Press Formalités pour voir les démarches à entreprendre. C’est un site dédié qui prend en charge toutes les démarches relatives au permis de conduire.

Autrement, vous pouvez commencer par faire une déclaration de perte auprès de la gendarmerie ou du commissariat. Un récépissé vous sera remis. Il va servir comme pièce justificative ans l’élaboration de votre dossier pour l’obtention d’un nouveau permis de conduire.

La démarche de déclaration de perte du permis de conduire doit toujours se faire avant la demande de duplicata. En cas de perte du permis de conduire à l’étranger, il est important de faire votre déclaration auprès des autorités locales. C’est seulement après que vous réalisez votre démarche au niveau du consulat général de France.

Les informations nécessaires

Aujourd’hui, il est beaucoup plus simple de faire votre demande de duplicata en ligne. Ça prend moins de temps et c’est beaucoup plus pratique. En effet, vous pouvez réaliser votre demande de duplicata du permis de conduire où que vous soyez. Vous pouvez aussi le faire à tout moment lorsque c’est nécessaire. Il n’est plus nécessaire de se déplacer à la préfecture ou d’aller à la mairie.

Les informations à indiquer sont déjà présentes au niveau des sites dédiés. Il vous suffit de les remplir en fonction de votre cas. Entre autres, il vous faudra indiquer vos informations personnelles pour la réalisation de votre nouveau permis de conduire. Pour faciliter le suivi et la communication de l’avancement de la prise en main de votre dossier, d’autres coordonnées seront également demandées. C’est le cas pour votre email, adresse de domiciliation et numéro de portable seront également demandés.

Demande de duplicata et demande de renouvellement du permis de conduire

Ce sont deux démarches qui ne sont pas du tout identiques. La demande de renouvellement du permis de conduire est réalisée suite à une expiration de la date de validité de ce document. Aucune déclaration de perte n’est à effectuer. Vous remplissez directement toutes les informations pour cela, sur le site dédié.

Un duplicata du permis de conduire signifie que votre permis de conduire a été volé, perdu ou est détérioré. Dans ce cas, vous devez de procéder comme il a été indiqué plus haut.

Comment reconnaître un site dédié ?

Un site dédié aux démarches pour le permis de conduire porte un numéro d’agrément de la part du Trésor public. Il dispose aussi d’un numéro d’habilitation venant du Ministère de l’Intérieur.

En plus de proposer une prise en charge à distance, il propose un service mailing et un centre d’appel. Vous pouvez le contacter à travers ces différents moyens lorsque vous avez besoin de renseignement supplémentaire.