Personnalisez votre environnement avec des étagères de bricolage
Vous disposez de plusieurs pièces toutes favorables aux étagères d’angle ? Alors agencez votre création en concevant des étagères originales. Définissez un style propre à vous et utilisez des matériaux recyclés pour un résultat encore plus authentique. Ce projet tiendra en compte vos besoins et suscitera de vous munir d’outils appropriés pour sa réalisation. Voici donc comment faire une étagère DIY.
Etagère de lit
Une étagère de lit peut vous être indispensable pour placer vos bouquins, votre radio ou encore vos cadres à photos et autres petits objets décoratifs. Pour apporter de l’originalité à votre étagère, vous pouvez soit utiliser une boîte en carton rigide, soit une vieille caisse à vin ou encore une petite valise inutilisée. Cela fera un bon substitut pour la planche en bois. Vous pouvez trouver d’autres idées de bricolage DIY pour optimiser vos pièces intérieures ou votre extérieur.
Etagère de chambre
Généralement l’étagère de chambre doit être fonctionnelle et permet d’optimiser votre espace. Elle est peu encombrante et est pratique pour les rangements divers, notamment dans une petite chambre. Pour donner un aspect esthétique à votre étagère de chambre, définissez tout simplement un style, un ton ou un thème pour votre décor. Pour cela, vous pouvez vous inspirer par exemple des étagères en zigzag ou des box d’étagères en hauteur que vous peindrez selon vos goûts. Si vous souhaitiez avoir un effet d’espace plus grand, privilégiez les couleurs d’étagères plus claires comme le blanc, le beige ou les couleurs pastel.
Etagère de cuisine
Pour le rangement de vos couverts, de vos linges de table ou encore de votre vaisselle, vous avez la possibilité de réaliser des étagères sans avoir à recourir obligatoirement au bois. Vous pouvez également opter pour une étagère en fer, en acier, en verre ou encore en plastique. Il vous suffira d’accrocher correctement votre étagère avec des vis de support adaptées. Pour l’originalité, vous pouvez peindre votre étagère aux couleurs de votre choix ou l’embellir avec de jolies guirlandes de lumière Led. Cela donnera de l’ambiance à votre cuisine le soir.
Etagère de salle de bain
La salle de bain est un espace qu’il faut optimiser davantage, c’est pourquoi l’installation d’une étagère va pouvoir assurer le rangement de certains de vos produits d’usage quotidien. Our cela, vous pouvez réaliser tout simplement des étagères vitrées. Cela mettra non seulement en valeur vos produits, mais permet de les localiser rapidement lorsque vous en aurez besoin.
Etagère de salon
Les étagères de salon sont idéales pour mettre en valeur votre pièce. Vous les utiliserez pour vos livres, vos ornements divers, vos photos et bien d’autres idées. L’étagère de salon est un meuble qui peut s’adapter au design intérieur de votre pièce. Ainsi, si vous souhaitez par exemple adopter un décor chic et romantique et à la fois industriel, vous pouvez choisir de bricoler des étagères en fer forgé.
Le matériel indispensable
Comme tout projet de bricolage, vous devez avoir les équipements indispensables pour mener à bien vos travaux. Munissez-vous donc d’une ponceuse, d’une colle, d’un vernis spécifiques pour le bois, d’une scie à métaux, d’un marteau, de clous, de crochets en fer, d’une cémentite et bien évidemment de vos matériaux recyclés (palette en bois, verre, fer, acier, carton, objets divers, etc.).