Myopie : quelles lentilles de contact choisir ?
Maladie apparaissant souvent pendant la période de l’enfance et ayant tendance à augmenter au fur et à mesure que l’âge avance, la myopie est caractérisée par une mauvaise vision de loin. La vision de près est toutefois bonne. Comment choisir les lentilles de contact pour myopes ? Il convient de suivre un processus d’adaptation aux lentilles de contact.
Myopie et processus d’adaptation des lentilles de contact : le déroulement
Plusieurs choix sont possibles en termes de lentilles de contact pour la myopie : il y a les lentilles de contact souples et les lentilles de contact rigides. L’avantage avec les lentilles de contact souples est qu’elles permettent une adaptation plus rapide.
Les lentilles rigides se sont substituées aux lentilles dures grâce à l’évolution technologique. Leurs matériaux de fabrication sont beaucoup plus confortables que ces derniers et sont également perméables à l’oxygène.
Afin que les lentilles de contact s’adaptent à la correction, il importe de faire une évaluation technique de chaque cas visuel. Les lentilles devront de ce fait convenir à la vision et à la cornée de chaque patient pour un confort et une vision optimale. L’adaptateur, en choisissant la technique adaptée à chaque personne va offrir son aide afin que l’intérieur des paupières s’habitue progressivement à ne plus être sensible au contact. La lentille rigide étant connue pour apporter un confort absolu avec comme résultat une vision très supérieure mais également de grande qualité tant pour la vue de loin que de près. Des examens sont alors nécessaires lors de toute adaptation. Afin de se procurer son premier équipement ou pour renouveler ses lentilles, il est primordial de suivre ce processus d’adaptation et de préserver le confort, la santé de ses yeux.
L’examen de l’acuité visuelle sera tout d’abord proposé au cours de l’adaptation. Ce qui va permettre de guider tout le processus de l’adaptation de vos lentilles de contact.
Les mesures de la courbure de la cornée ou kératométriques par exemple est une technique de mesure optique et ophtalmologique qui a pour but de mesurer le rayon de courbure de la cornée de chaque patient. Ce qui va permettre la déduction de la valeur de l’astigmatisme cornéen et le choix du rayon de la lentille d’essai.
L’examen de la vidéotopographie est fondamental chez un porteur d’un kératocône. Les reliefs de la cornée font objet d’un relevé topographique permettant une visualisation du sommet du cône. Le choix d’une lentille étant lié au stade du Kératocône, ces examens auront pour effet d’évaluer plus précisément le stade du Kératocône du patient.
Dans un premier abord, vous aurez votre lentille d’essai.
Il y est déterminé, la présence d’un kératocône débutant ou léger, d’un kératocône modéré ou encore d’un kératocône évolué ou sévère. On calcule également la puissance de la lentille pour des conseils de port et d’entretien.
Le processus d’adaptation va déterminer le type, le matériau, le diamètre, le rayon de courbure et la puissance des lentilles.
Au cas où les lentilles ont besoin d’être changées, il faut quelques consultations supplémentaires jusqu’à l’obtention de la lentille parfaitement adaptée à la personne. Ensuite, il importe d’établir une consultation à distance et un contrôle annuel afin de vérifier la bonne tolérance et l’adaptation aux lentilles. Les lentilles Biomedics sont l’une des solutions les plus efficaces en termes de correction de myopie.
Commandez vos lentilles de contact sphériques
Les lentilles sphériques conçues pour la myopie présentent de nombreux avantages au porteur : vision très nette, vue précise à 180 degrés, utilisation simple avec des produits de fabrication très légers. Certains modèles de lentilles sphériques se portent pour la journée, d’autres à la semaine ou encore au mois.
Si vous souhaitez vous procurer des lentilles de contact adaptées à la correction de myopie, nos adaptateurs vous offriront toutes les informations nécessaires. Prenez rendez-vous.