
L’impression 3D : la nouvelle révolution
Au fil des années, les technologies ne cessent de se réinventer. L’apparition de l’imprimante 3D en est bien la preuve. Ce nouvel outil promet des perspectives de création encore plus vastes. Désormais, la fabrication de prototypes et d’autres objets se fait en un temps record.
Les bases de l’impression tridimensionnelle
L’imprimante 3D est une machine qui sert de pont entre le virtuel et le réel. Grâce à elle, et un simple ordinateur (muni du bon logiciel), il est possible de matérialiser un objet créé numériquement. En effet, tout se passe d’abord sur écran. Il faut concevoir des prototypes par modélisation 3D. Il y a ensuite quelques manipulations à faire afin que l’imprimante parvienne à déchiffrer les instructions qu’elle doit suivre. Les procédés utilisés par l’appareil varient selon le modèle. Mais en général, il est question de modelage de matières et de solidification par laser. Le plastique et la résine sont le plus souvent utilisés comme matériaux de création au niveau de ces imprimantes 3D. Toutefois, si les équipements le permettent, il est aussi possible d’user du métal, de la céramique ou encore du verre.
Il faut une certaine quantité de procédés pour que l’imprimante 3D puisse reproduire l’objet souhaité. D’ailleurs, ce type de machine est justement conçu pour faire des analyses poussées et précises des instructions reçues en amont. Le façonnage de l’objet se fait alors couche par couche. Il s’agit de jouer sur les propriétés de la matière utilisée et de sa réaction après un contact avec le laser. Cette technique est appelée la stéréolithographie. Cette dernière est très appréciée, car elle permet d’avoir un rendu de qualité. Il est, en effet, important que le décalage entre le modèle sur ordinateur et le produit fini soit moindre, voire inexistant. Cela permet de concrétiser les idées de préconception. Afin d’y parvenir, il est important de bien maîtriser les technologies de l’impression 3D.
Apprendre à utiliser une imprimante 3D
Pour ceux qui n’ont aucune idée du principe de fonctionnement d’une imprimante tridimensionnelle, il est possible de suivre une formation impression 3d. Dans ce contexte, il y a des étapes basiques à suivre. Tout d’abord, il faut réaliser une modélisation numérique des objets à concevoir. Il y a des logiciels spécialement conçus pour cela. Ensuite, il faut faire les conversions nécessaires pour que la machine puisse lire le fichier source de l’objet et apporter les ajustements nécessaires. L’étape suivante consiste à faire tous les réglages techniques nécessaires avant l’impression. En effet, il est nécessaire de s’assurer que tous les matériaux et les composantes de l’imprimante soient en adéquation avec le rendu souhaité. Une fois que tout cela est fait, il ne reste plus qu’à lancer l’impression. Tout le reste, c’est l’imprimante et sa technologie qui va s’en charger.
Une fois l’impression lancée, la magie peut donc opérer et les utilisateurs pourront voir, de leurs propres yeux, l’objet prendre forme. La tête d’impression va minutieusement modeler la matière utilisée plus ou moins rapidement. La durée de l’opération varie évidemment suivant plusieurs facteurs. Pour pouvoir approfondir ses connaissances sur le sujet, il est conseillé de faire des recherches et surtout de suivre une formation auprès de professionnels.