Les nouvelles technologies qui vont changer le monde
Les nouvelles avancées technologiques deviennent de plus en plus innovantes, elles couvrent désormais plusieurs domaines comme l’énergétique, la médecine, l’environnement, la robotique… Certaines d’entre elles sont tellement révolutionnaires qu’elles peuvent bien façonner notre monde de demain.
1. Une sonde qui s’avale
Il était temps que les inventions technologiques se mettent au service de l’homme, dans le but d’améliorer voire d’allonger la vie de celui-ci. Cette sonde présentée sous forme d’un comprimé permet d’explorer et de détecter des maladies du système digestif. Le cancer du côlon, la maladie du Crohn et diverses pathologies seront facilement analysés sans la nécessité de passer par des procédés lourds et coûteux. Cette solution permet non seulement de voir l’intérieur du tube digestif mais également effectuer une biopsie.
2. Un vaccin contre le cancer
Il s’agit d’une prévention réalisée de façon personnalisée, car le vaccin est formé à partir de l’ADN et les défenses immunitaires d’une personne. Le vaccin agit directement sur les cellules cancéreuses du patient. Cette innovation médicale pourrait bien être la solution que des millions de gens souffrant de cette maladie, souvent mortelle, attendent.
3. La viande artificielle
La consommation de viande ne cesse d’augmenter et causer par la même occasion des dégâts environnementaux. La technologie propose aujourd’hui de très bonnes alternatives qui sont la viande de culture et la viande végétales (à base de plantes). La viande cultivée en laboratoire se présente comme une aubaine, limitant les émissions de CO2 ainsi qu’une probable famine compte tenu de la croissance de la population mondiale.
4. Des toilettes plus propres
Les pays en voie de développement vivent dans des conditions de vie parfois propices à la prolifération de maladies. Bill Gates a trouvé une solution à cela : l’assainissement écologique et autonome. C’est un système de toilette sèche, donc sans utilisation d’eau, qui emploie des bactéries pour éliminer les matières fécales.
5. La capture des dioxydes de carbone
Il est désormais possible de limiter le dérèglement climatique causé par les émissions de CO2. Les chercheurs ont trouvé le moyen de séquestrer le carbone bien avant qu’il ne pollue l’atmosphère. L’idée est d’installer cette technologie dans des stations essence pour absorber immédiatement les CO2 relâchés dans l’air.