L’acide urique est un déchet présent dans le sang. Il est produit lorsque des composés appelés purines sont métabolisés. Dans des conditions normales, l’acide urique passe par les reins et l’urine. Toutefois, lorsque nous consommons des aliments à forte teneur en purine, le taux d’acide urique augmente dans l’organisme, ce qui entraîne la formation de cristaux d’acide urique. 

Le dépôt de cristaux d’acide urique dans l’organisme est appelé goutte. Voyons cela en détail.

Quelles sont les causes de l’augmentation de l’acide urique ?


Lorsque nous consommons des aliments à forte teneur en purine, il y a des chances que le taux d’acide urique augmente. Voici quelques-uns des aliments qui peuvent entraîner une augmentation de l’acide urique :

  • La viande rouge
  • Les abats comme le foie
  • Les fruits de mer  
  • Aliments et boissons à forte teneur en fructose
  • le sirop de maïs
  • Alcool (surtout la bière)
  • Bière sans alcool

Symptômes d’un taux élevé d’acide urique :

L’augmentation de l’acide urique ne présente pas de symptômes spécifiques, sauf si elle a procédé à l’apparition de maladies telles que la goutte et la néphrolithiase urique (calculs rénaux). Les symptômes de ces maladies peuvent se manifester comme suit :

  • Goutte : Elle affecte principalement les articulations. 
  • Chaleur  
  • Rougeur
  • Gonflement
  • Touche principalement les gros orteils
  • Affectation d’une seule articulation à la fois
  • Calculs rénaux (néphrolithiase)
  • Douleur au flanc
  • Nausées et vomissements
  • Présence de sang dans l’urine (hématurie)
  • Douleur colique (douleur qui commence et s’arrête brusquement)

L’augmentation de l’acide urique dans le sang n’indique pas la nécessité d’un traitement. La plupart des personnes présentant un taux élevé d’acide urique ne présentent aucun symptôme et ne nécessitent pas de traitement à long terme.

Bien qu’un taux élevé d’acide urique n’indique pas la nécessité d’un traitement, il peut être nécessaire de modifier légèrement le mode de vie et les habitudes alimentaires. On pense également que le mode de vie est un facteur clé dans le développement d’une augmentation de l’acide urique et de la goutte.

 Certains des remèdes/modifications possibles à domicile sont énumérés ci-dessous.

1. Gestion du poids

Les recherches montrent que les taux d’acide urique sont en corrélation avec l’indice de masse corporelle (IMC) d’un individu et les syndromes métaboliques (maladies cardiaques, diabète, etc.). 

La gestion du poids par des modifications du régime alimentaire et l’exercice physique pourrait contribuer à réduire les taux d’acide urique dans le sang. De plus, une perte de poids graduelle pourrait être plus utile pour les niveaux d’acide urique que des changements drastiques.  

2. Boire de l’eau  

Les activités telles que les bains de soleil et la transpiration abondante induite par l’exercice physique, qui entraînent une déshydratation, peuvent provoquer une augmentation des taux d’acide urique. Ainsi, la déshydratation peut être un facteur conduisant à un taux d’acide urique élevé et à une crise de goutte. 

Votre médecin peut donc vous conseiller de boire beaucoup d’eau. La consommation quotidienne recommandée d’eau est de six à huit verres, mais elle peut varier en fonction des conditions météorologiques et des activités quotidiennes.

3. Éviter les aliments riches en purine

Les aliments contenant de la purine peuvent ou non entraîner une augmentation de l’acide urique. Une étude menée de 1988 à 1994 a montré qu’une consommation élevée de fruits de mer et de viande entraîne une augmentation de l’acide urique dans le sang. 

Une autre étude menée sur 45 000 hommes pendant 12 ans a montré qu’une consommation modérée de légumes riches en purine comme les pois, les lentilles, les asperges, etc. n’augmentait pas l’acide urique. 

Par conséquent, votre médecin vous recommandera un régime alimentaire approprié pour réduire les taux élevés d’acide urique.

4. Évitez les boissons sucrées

Les boissons sucrées ou sodas contiennent du fructose. Le fructose est l’un des sucres les plus couramment utilisés. L’augmentation de la consommation de sucres, de sirop de maïs à haute teneur en fructose, etc., a entraîné l’apparition de maladies de l’ère moderne, comme le diabète, l’obésité, etc.  Par conséquent, éviter ces boissons peut aider à contrôler les niveaux d’acide urique dans le corps.

5. Produits laitiers  

Choi et al. ont mené une étude épidémiologique pour découvrir que les produits laitiers pourraient contribuer à réduire les taux d’acide urique. Ils pourraient également diminuer le risque de goutte. Le mécanisme d’action n’est pas encore clair. 

Toutefois, l’activité du lait dans la réduction du taux d’acide urique sérique a été constatée par rapport au soja. Dans une autre étude, Kurajoh et al. ont émis l’hypothèse que le lait pourrait également faciliter l’excrétion de l’acide urique en augmentant sa clairance urinaire.

6. Cerises

Sur la base de preuves anecdotiques, les cerises sont utilisées depuis des décennies pour le traitement de la goutte. En 1950, Blau a remarqué que ses douleurs de goutte s’atténuaient après avoir mangé des cerises. C’est ainsi qu’ont débuté les recherches sur les cerises et leur potentiel pour le traitement de la goutte. 

Plusieurs études ont montré que les propriétés antioxydantes (neutralisation des radicaux libres) et anti-inflammatoires potentielles de la cerise et du jus de cerise pouvaient être utiles dans le traitement de la goutte. Une réduction significative des crises de goutte (de 35%) a été observée dans une étude portant sur 633 patients. Par conséquent, les cerises pourraient être utiles pour la goutte et l’acide urique.

7. La vitamine C

Une étude a montré que la supplémentation en vitamine C entraînait une diminution du taux d’acide urique, probablement due à l’augmentation de son excrétion. 

Une autre étude de grande envergure, portant sur 46 994 hommes sur une période de 20 ans, a montré une corrélation positive entre le taux d’acide urique sérique et l’apport en vitamine C. Il a été constaté que les sujets prenant de la vitamine C étaient plus nombreux que les autres. On a constaté que les sujets prenant de la vitamine C avaient un risque plus faible de développer la goutte. 

Ce résultat pourrait être dû à sa propriété antioxydante potentielle. Par conséquent, la vitamine C pourrait contribuer à réduire le taux d’acide urique dans le sang.

8. Éviter le stress

Un développement récent a montré qu’il pourrait y avoir une relation entre le stress et l’acide urique. Le stress émotionnel quotidien peut entraîner une augmentation du taux d’acide urique dans l’organisme. Il est donc recommandé de gérer le stress en utilisant diverses méthodes de gestion du temps et de demander de l’aide si nécessaire.

Bien que des études montrent les bienfaits de l’herbe et des remèdes maison dans cette affection, elles sont insuffisantes. Des études à grande échelle sur l’homme sont nécessaires pour établir l’étendue réelle des bienfaits de ces remèdes maison sur la santé humaine. Ils doivent donc être pris avec précaution et ne jamais remplacer un traitement médical.  

Quand consulter un médecin ?

En l’absence de symptômes, un taux élevé d’acide urique n’est pas un état ou une maladie que les médecins recherchent activement. Cependant, un taux élevé d’acide urique peut entraîner la goutte ou des calculs rénaux. Si vous présentez des symptômes de goutte ou des calculs rénaux, votre médecin peut vous demander de faire un examen sanguin. Cet examen peut révéler ou non un taux élevé d’acide urique.  

Si vous craignez que le médicament que vous prenez actuellement puisse entraîner un taux d’acide urique élevé, vous devriez en parler à votre médecin. Cependant, veillez à ne pas interrompre, remplacer ou modifier un traitement en cours. Consultez un médecin.

Vous ne devez pas vous fier uniquement aux remèdes maison pour le traitement d’une affection et vous devez consulter un médecin qualifié si les symptômes ne s’améliorent pas avec les remèdes maison.  

Conclusion

Un taux d’acide urique élevé n’est pas une maladie ou un état qui nécessite une surveillance active ou un traitement à long terme. La plupart des gens ne présentent même pas de symptômes. 

Cependant, un taux élevé d’acide urique peut entraîner la goutte et les calculs rénaux. Ces derniers peuvent présenter des symptômes tels que douleur, gonflement, rougeur, etc. (dans le cas de la goutte) et douleur au flanc, vomissements, etc. Cependant, il existe des modifications du mode de vie ou des changements alimentaires tels que l’évitement des aliments riches en purine, l’augmentation de la consommation d’eau, l’inclusion de produits laitiers et de cerises dans votre alimentation, etc. qui peuvent aider à réduire l’excès d’acide urique.