
Les meilleurs mobiles pour bébé pour stimuler votre nouveau-né
Il peut sembler que les nouveau-nés ne fassent pas grand-chose à part manger et dormir pendant les premiers mois de leur vie, mais ils apprennent activement le monde qui les entoure grâce à leurs cinq sens. Vous faites déjà travailler ces sens à chaque fois que vous interagissez avec votre bébé, mais certains jouets sont conçus pour donner à votre bébé une impulsion supplémentaire, comme le mobile pour berceau.
Les mobiles ne sont pas seulement une touche de design amusante pour la chambre d’enfant, ils peuvent être bénéfiques pour le bébé. Au cours des premiers mois de leur vie, les bébés sont attirés par les couleurs vives et contrastées, ce qui rend les mobiles idéaux pour leur développement visuel.
Ce qu’il faut rechercher dans un mobile pour berceau
Les mobiles pour bébé existent en trois modèles de base : Ils se fixent sur les rails latéraux du lit de votre bébé, s’attachent à son siège auto ou à sa poussette, ou se suspendent au plafond. Si de jolis mobiles pastel peuvent attirer votre attention, les bébés préfèrent le noir et le blanc pendant les six premières semaines environ, puis d’autres couleurs vives. Les motifs audacieux et très contrastés sont ceux qui attirent le plus l’attention des bébés. De nombreux mobiles sont accompagnés de musique pour stimuler l’ouïe de votre bébé, tandis que d’autres sont dotés de lumières projetées pour le réconforter la nuit.
Assurer la sécurité du mobile pour lit d’enfant
Étant donné qu’un mobile pour lit d’enfant se trouve dans la zone de sommeil de votre bébé et qu’il est potentiellement accessible à des moments où vous ne le surveillez pas, vous devez vous assurer qu’il ne présente pas de risque d’étranglement, de suffocation ou d’étouffement. Avant d’accrocher votre mobile, vérifiez que toutes les pièces du mobile sont solidement fixées, sans rien de lâche qui pourrait tomber sur votre bébé.
Suspendez un mobile de lit à une distance maximale de 30 cm du visage de votre nouveau-né et légèrement sur le côté de son champ de vision pour qu’il le voie. Veillez toujours à ce que toutes les parties du produit soient suffisamment éloignées pour qu’il ne puisse pas atteindre ou saisir le mobile et le tirer vers le bas.
Lorsque vous installez votre mobile, veillez à lire le manuel du produit pour l’installer correctement.
Retirez le mobile dès que votre enfant atteint l’âge de 5 mois ou qu’il peut se mettre à quatre pattes (selon ce qui se produit en premier). « Les bébés de cet âge sont tellement curieux. Même s’ils ne peuvent pas se redresser complètement, ils peuvent rouler sur le côté pour prendre un peu de hauteur et attraper le mobile.
L’utilisation d’un mobile pour bébé est-elle sûre ?
Tout d’abord, la sécurité du berceau est une question importante. Lisez ces conseils pour assurer la sécurité générale du lit d’enfant. Un mobile peut être un élément dangereux dans un lit d’enfant s’il n’est pas utilisé correctement. Veillez à lire attentivement les instructions du fabricant de votre mobile.
En général, il est suggéré d’enlever le mobile pour poussette lorsque votre bébé peut se lever ou se mettre debout, car il pourrait être tiré vers le bas et présenter un risque d’étranglement. La plupart des bébés y parviennent vers l’âge de cinq mois. Surveillez donc attentivement le développement de votre petit et retirez le mobile au moment opportun.
Comment choisir un mobile pour bébé ?
Votre choix de mobile sera probablement centré sur le type de mobile que vous voulez (activé par le mouvement, juste des sons ou des lumières), mais vous voudrez sûrement aussi incorporer le thème et les couleurs de votre chambre d’enfant, ainsi que d’autres éléments dans votre choix. La majorité des mobiles sont alimentés par des piles, n’oubliez donc pas que vous devrez disposer d’une réserve de la taille de la pile du mobile. Tenez compte de ces éléments lorsque vous choisissez un mobile.