Le caviar est le summum d’un plat élégant, lentement consommé, qui appelle une cuillère. Cependant, comme il n’est consommé qu’en petites quantités, ce plat délicat n’est pas aussi difficile à trouver. Le défi consiste à en trouver un qui convienne à la soirée spéciale que vous avez prévue, car ils sont si peu connus du grand public. Rejoignez-nous pour une dégustation délectable après avoir exploré quelques-unes de ces variétés.

Le Béluga pour la qualité top

Le plus gros esturgeon, le béluga impérial ou almas, est à l’origine de ce caviar russe, qui se vend 255 euros pour 30 grammes. L’esturgeon sauvage qui était autrefois sacrifié au Shah d’Iran lui fournit son abondant grain blanc. En raison de ces qualités, c’est le caviar le plus cher et le plus difficile à conserver au monde.

L’osciètre gold et le huso dauricus

Les 30 grammes d’Osciètre Gold se vendent à 120 euros. D’une belle couleur dorée, il est élaboré à partir de l’esturgeon russe « Acipenser Gueldenstaedti ». Une saveur très douce et délicate, ainsi qu’une sublime longueur en bouche, sont apportées par ses grains bien ronds.

Quant à Huso dauricus, la même quantité est vendue à 150 euros. Un parent du béluga est le Huso dauricus de Kaluga, qui s’est développé dans le fleuve Amour.

A voir aussi : Comment assortir le vin et la viande

L’esturgeon blanc et le baeri

Une portion de 30 grammes d’esturgeon blanc coûte 48 euros en magasin. Les principaux pays de production de cette espèce, également connue sous le nom d’Acipenser transmontanus, sont l’Italie et les États-Unis. Il a une couleur gris foncé et une texture douce mais ferme, entre autres qualités. Il a des saveurs iodées et un goût frais et noiseté avec une longueur en bouche délectable.

Le Baeri demande 54 euros pour 30 grammes. Il est originaire du lac Baïkal. Il a eu l’honneur de succéder au Sturio en raison de ses qualités exceptionnelles (en cours de réapprovisionnement). Il se distingue des autres caviars par des notes de beurre et de noisette.

Profiter du parfum de noisette de l’Osciètre prestige

Le coût du prestigieux Osciètre est de 75 euros pour 30 grammes. L’« Acipenser Gueldenstaedti » est la source de ce caviar, qui se reconnaît à sa couleur ambrée plus claire et à sa granulométrie plus petite que le caviar Beluga. Ses saveurs alléchantes, iodées et délicatement salées, durent très longtemps.

Et si vous optez pour la saveur agréable de l’Acipenser schrenkii ?

30 grammes d’Acipenser schrenckii coûtent 90 euros. C’est un cousin de l’Osciètre qui provient directement du fleuve Amour. Avec du velours sous le palais, sa robe ambrée et dorée aspire à la sensualité. Ses gros grains fermes ont une saveur agréable qui rappelle la noix, la noisette et l’amande.

Connaître ces caractéristiques pour faire le bon choix

Pour connaître les meilleurs caviars disponibles sur le marché, vous devez prendre en compte certains éléments essentiels. Ainsi, l’espèce d’esturgeon qui produit les œufs, l’environnement dans lequel ils ont été élevés, l’eau et la nourriture qu’ils ont reçues ou, au contraire, s’ils ont été obtenus dans un environnement sauvage, ainsi que la méthode de préparation, ont tous une incidence sur les qualités organoleptiques du caviar. De même, ces facteurs auront une incidence sur la rareté du caviar et, par conséquent, sur son prix de vente.