Les deux étapes inséparables dans la création d’un site web
Un site web est composé d’une interface spécifique qui vise à traduire un établissement physique en mode virtuel. Cette action fait intervenir quelques expertises sur plusieurs domaines. La première chose que nous voyons en naviguant sur une page web c’est le design. Déjà, pour créer un site on a besoin d’un webdesigner. Mais ce n’est que la surface visible de l’iceberg, immergé sous l’eau, il y a beaucoup d’experts qui jouent chacun un rôle très spécifique. Ce sont ceux qui animent le site dans son ensemble. Mais il ne faut pas oublier non plus que deux étapes importantes doivent être prises en compte pour qu’un site soit vraiment un site.
L’hébergement web
En effet, un site reste une conception sans valeur s’il n’est pas hébergé. L’hébergement web consiste à stocker les fichiers et les données d’un site sur un espace de stockage numérique. Cette étape permet aux internautes de voir ce que vous avez à leur proposer. Peu importe l’esthétique et/ou le design de votre interface, ce sera inutile si vous ne songez pas à l’héberger. C’est comme de simples données stocké sur votre disque ; personne ne peut les consulter à part vous seul. D’où l’importance de l’hébergement web. Pour pouvoir exister sur le réseau internet, l’administrateur du site doit louer un espace pour que les informations soient publiées sur le web.
On peut faire une petite analogie pour comprendre ce qu’est réellement un hébergement web. Prenons par exemple que votre maison est le site web. Il y a beaucoup d’éléments qui doivent être mise en place pour que la maison soit vraiment une maison : les murs, le toit, le plafond, le plancher, etc. ces derniers représentent les données et les fichiers. Quant à l’hébergement, c’est le terrain sur lequel la maison est implantée. Mais pour qu’il existe légalement, il lui faut un titre, précisément, une adresse. C’est exactement pareil avec le site, mais pour ce dernier l’adresse est appelée nom de domaine. Dès fois, dans la création d’un site web on peut trouver un hébergeur web avec nom de domaine. Vous ne pouvez pas effectuer un hébergement sans un nom de domaine ce qui rend cette étape, un passage obligatoire et indispensable dans la création d’un site web.
Le nom de domaine
Un nom de domaine peut signifier grand-chose. Avoir un nom de domaine c’est avoir une adresse. C’est l’endroit où votre site se trouve dans ce vaste réseau. Lorsqu’on veut trouver quelque chose sur internet, on tape le nom de domaine. Parfois, il est illustré sous forme de mot clé. Grâce à cela, vous pouvez consulter immédiatement le site par un simple clic. Il faut noter que pour enregistrer un nom de domaine, il faut être rapide. C’est une vraie challenge d’arriver en premier, car tout le monde peut avoir eu la même idée et ici, c’est premier arriver, premier servit. C’est très important, car si vous voulez avoir plein droit sur votre adresse, il faut l’enregistrer. C’est le seul moyen de prouver qu’il vous appartient. Le simple fait de l’avoir imaginé ne sert à rien devant une cour de justice.