Le groupe électrogène est une excellente source d’énergie électrique qui vient pallier une éventuelle panne de courant. Vous souhaitez faire l’acquisition d’un groupe électrogène ? Vous devez, dès lors, connaître les critères pour choisir un bon groupe électrogène. En effet, entre les différents modèles et les prix qui peuvent varier, il y a la puissance de sortie qui varie d’un groupe à un autre. Tout cela vous semble flou ? Après avoir lu la suite, vous serez en mesure de bien choisir votre groupe.

Connaître les types de groupe électrogène avant de choisir son modèle

Avant toute chose, vous devez savoir qu’il existe trois types de groupes. En comprenant le fonctionnement de chacun d’eux, vous aurez déjà une idée du modèle qui vous convient.

Les groupes à essence

C’est un groupe qui peut être démarré soit au lanceur, soit par un démarreur électrique. Avec une puissance délivrée allant de 1,5 à 6 kW, ces groupes conviennent plus à un usage domestique qu’à une utilisation professionnelle.

Les groupes électrogènes diesel : celui du professionnel

Puissant et bruyant, ce groupe électrogène peut incommoder la famille et les voisins si on lui réserve un usage domestique. Il a plus sa place sur un chantier. Si vous êtes un professionnel à la recherche d’un groupe pouvant fournir un maximum d’énergie, choisissez un groupe diesel.

Les groupes électrogènes insonorisés

Ce genre de groupe est idéal pour les usages très ponctuels. Bien que 90 dB soient déjà quelque peu bruyants, ce n’est rien comparés aux 105 dB (voire plus) que proposent les autres types de groupes. Souvent portatifs, ce sont de vrais compagnons lors d’une urgence nécessitant du courant électrique.

Choisir le bon groupe électrogène en fonction des besoins

Le futur usage de votre groupe électrogène est un critère de choix de première importance. Si vous êtes un bricoleur qui a — ponctuellement — besoin d’une source d’énergie, optez pour un groupe à essence 2 temps ou un groupe portatif insonorisé. Par ailleurs, les groupes à essences sont particulièrement polyvalents. En effet, les plus puissants peuvent alimenter votre domicile en cas de panne. Ils sont idéaux pour prévenir les coupures d’électricité dues aux fortes chaleurs. La plupart d’entre eux délivrent en outre une alimentation en monophasé.

D’autre part, si vous partez souvent dans des endroits éloignés (en vacances, en voyage, etc.), un groupe électrogène insonorisé fera l’affaire. Léger, émettant un faible bruit, il est parfait pour charger votre téléphone ou votre véhicule lors de vos escapades.

Enfin, le professionnel qui utilisera le groupe pour alimenter toute une équipe en électricité a fortement intérêt à choisir un groupe diesel. Ce dernier bénéficie de la puissance nécessaire pour satisfaire les besoins en énergie électrique des travaux.

Le niveau sonore : un point à ne pas négliger

L’on retrouve souvent un groupe électrogène sur un chantier. Avec le bruit qu’il y a sur un chantier, certaines personnes s’en accommodent. En effet, la pollution sonore y est déjà élevée. D’autres, en revanche, ne supportent pas que le bruit du groupe vienne s’ajouter aux nuisances sonores déjà là. En tout cas, il vaut mieux isoler le groupe pour réduire d’un cran le niveau sonore.

C’est également valable si vous choisissez un groupe à essence 4 temps. Bien que bénéficiant d’une grande compacité qui réduit le bruit, le groupe à essence arrive aisément à produire près de 100 dB.

En revanche, les groupes insonorisés ont cette aptitude qui consiste à ne pas émettre trop de bruit. Le bémol c’est qu’ils font moins de bruit au détriment de la puissance.

Choisir un groupe électrogène en fonction de son prix

À présent que vous avez une idée précise du modèle qu’il vous faut, vous devez choisir. Cependant, jetez votre dévolu sur celui qui saura marier praticité et prix raisonnable. Pour ce faire, vous devez comparer les prix. Servez-vous d’un comparatif en ligne comme groupeelectrogenepascher.fr. Vous n’aurez plus à faire le tour des magasins ou à chercher les meilleurs sites vendeurs de groupes. En effet, en utilisant un comparatif, vous trouverez rapidement le groupe électrogène qui épargnera votre portefeuille, mais qui saura tout de même vous satisfaire.

En fin de compte, choisir son groupe électrogène n’est pas une tâche si difficile. Il suffit de bien connaître les différents types de groupes. Il faut également de bien définir ses besoins. Enfin, il faut opter pour le groupe qui ne coute pas les yeux de la tête.