L’incroyable diversité écologique et la beauté naturelle de l’île Rouge en font un pays oublié par le temps. Cette magnifique île est située au large de la côte orientale de l’Afrique dans l’océan Indien. La Grande Île abrite des milliers d’espèces végétales et animales que l’on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde.

 L’extraordinaire diversité naturelle de Madagascar a valu au pays le surnom de « huitième continent ». Visitez les 6 principales attractions touristiques de Madagascar pour découvrir la diversité naturelle et historique de l’île Rouge.

 1.     Le parc national de Ranomafana

Localisé dans la région sud-est de la Grande Île, à proximité du village de Ranomafana, le parc national de Ranomafana est l’un des parcs les plus appréciés de Madagascar. La partie est du parc est la plus captivante, abritant une multitude de ruisseaux à travers des collines densément boisées.

Le parc abrite le lémur bambou doré ou l’hapalémur doré, un animal dont le régime alimentaire comprend des bambous particuliers. Ces derniers contiennent des doses de cyanure qui seraient mortelles pour d’autres animaux, mais le lémurien doré se nourrit de ces bambous sans effets néfastes.

Avez-vous besoin d’aide pour planifier un séjour mémorable à Madagascar ? Cliquez ici tout simplement.

2.     Le parc national de Masoala

Se trouvant dans le nord-est de Madagascar, le parc national de Masoala couvre près de 402 km de forêt tropicale et comprend également trois parcs marins. Le parc est le refuge de dix espèces de lémuriens, dont l’Aye-aye, le plus grand primate nocturne du monde. Le parc abrite aussi un grand nombre d’oiseaux et de reptiles, y compris la grenouille tomate, appelée ainsi en raison de sa couleur rouge vif.

Bon à savoir : les parcs marins de Ambodilaitry, Tampolo et Ifaho sont tout simplement excellents pour les aventures de plongée en apnée et de kayak.

3.     Le parc national d’Andasibe-Mantadia

Couvrant environ 160 km de terres à l’est de Madagascar, le parc national d’Andasibe-Mantadia abrite onze espèces de lémuriens, dont le plus grand lémurien du pays, l’Indri.

Se trouvant à proximité d’Antananarivo, Andasibe-Mantadia est l’un des parcs les plus faciles à visiter. L’endroit est divisé en deux zones bien distinctes qui sont le parc national de Mantadia et la réserve d’Analamazoatra. Les guides locaux organisent souvent des visites de 1 à 6 heures au niveau de ces zones.

4.     La colline royale d’Ambohimanga

Cet endroit est considéré comme l’un des sites les plus sacrés par le peuple malgache depuis déjà 500 ans. En effet, la colline royale d’Ambohimanga est un village historique où siégeait autrefois la royauté malgache.

Le mur entourant le village a été construit en 1847 et a été construit à l’aide d’un mortier de chaux et de blancs d’œufs. Le complexe de Mahandrihono comprend l’ancienne demeure du fameux roi Andrianampoinimerina. Il est décoré avec des murs en palissandre massif et des objets du grand roi de l’île, notamment des tambours, des armes et des talismans.

5.     Ifaty

Ifaty est le nom donné à la région abritant des villages de pêcheurs sur la côte sud-ouest de Madagascar. Au large, un récif de corail de 96 km de long constitue une barrière naturelle aux vagues de la mer agitée. Cela crée des eaux côtières idéales pour la plongée en apnée et la pêche. La zone désertique intérieure est populaire pour sa forêt épineuse, où les baobabs ont prospéré pendant des siècles.

6.     L’Allée des baobabs

L’Allée des baobabs se réfère à un groupe d’arbres bordant le chemin de terre entre Morondava et Belon’i Tsiribihina dans l’ouest de la Grande Île. Son paysage saisissant attire des touristes des quatre coins du globe, ce qui en fait l’un des sites les plus visités de la région.

Pouvant atteindre les 800 ans, les baobabs n’étaient pas les seuls à dominer le paysage à l’origine. En effet, on retrouvait autrefois ici une forêt tropicale dense. Au fil des ans, les forêts ont été défrichées pour l’agriculture, ne laissant que les célèbres baobabs.