Le scanning laser : la technologie au service du bâtiment !
Les professionnels de la construction sont constamment à la recherche d’outils révolutionnaires pour simplifier les travaux sur le chantier. Grâce à l’avancée de la technologie, ils peuvent désormais se servir d’un scanning laser. Il est spécialement conçu pour les entreprises de BTP, les cabinets d’architecte, les bureaux d’ingénierie, etc. Il fournit des informations utiles tout au long de la réalisation des travaux.
Le scanning laser : à quoi ça sert exactement dans le secteur du bâtiment ?
Il s’agit d’un dispositif de numérisation et d’acquisition 3D d’un chantier en cours de construction. Il représente les objets avec des paramètres déterminant leur géométrie, leurs propriétés ainsi que leurs caractéristiques. Il fait recours à une technique de mesurage active par laser. Cela permet de scanner un environnement ou un objet à distance. Les constructeurs s’en servent pour anticiper les éventuelles complications. Une fois les mesures tridimensionnelles obtenues, ils peuvent facilement évaluer avec précision le prix des travaux. Ce système permet, en effet, d’obtenir des mesures précises.
Il possède un design comparable à d’autres types d’instruments de télémesure utilisés par des géomètres-experts, par exemple. Il peut être employé dans le cadre de l’analyse d’un terrain. Ce procédé va, en effet, capturer les données nécessaires à la création des nuages de points. On s’en sert également pour réaliser un plan de masse afin de mieux exploiter l’espace. Certaines entreprises recourent à cet outil dans le cadre d’une campagne de relevé 3d batiment de toute taille, que ce soit en France ou à l’international. Cela peut concerner une grande variété d’ouvrages, à savoir les bâtiments du patrimoine, les bâtiments publics, les industries, etc.
Où dénicher ce type de système ?
Pour réaliser une modélisation en 3D de haute qualité, il convient de se munir d’un matériel performant. Les utilisateurs doivent également acquérir d’autres équipements informatiques afin de tirer profit de cette technologie. De ce fait, il est plus judicieux de contacter une société spécialisée dans le domaine. Elle met à la disposition des clients des professionnels compétents qui les guideront dans le choix du dispositif adapté. Certains prestataires proposent des travaux de modélisation à un tarif très compétitif. Ils créent des modèles 3D ainsi que des maquettes BIM. Ensuite, ils modélisent sur des logiciels spécifiques, comme Autocad. Certains prestataires n’hésitent pas à faire un état des lieux lors de la prise de mesure, par exemple.
Ils traitent de même les données récoltées afin de générer des informations utiles. Cette étape de traitement peut prendre moins de deux jours dans la plupart des cas. Et donc, les maîtres d’œuvre sont à même de respecter leur planning et le délai de livraison. Plutôt que de modéliser ses plans soi-même, il est préférable de confier cette mission à des experts du domaine. Ce procédé requiert des compétences plutôt poussées. En général, il existe plusieurs méthodes, à savoir la modélisation par subdivision de surface, de courbes ou polygonale. Pour garantir le bon déroulement du procédé, il convient de faire le bon choix en ce qui concerne la carte graphique.