Également connu sous le nom de « marguerite morte », le chrysanthème est souvent associé à la Toussaint et à la floraison des tombes, et il a une image quelque peu lugubre. Pourtant, c’est une belle plante qui offre une large gamme de couleurs et de formes ! De plus, la plupart des variétés de chrysanthèmes sont rustiques et vivaces, résistant au froid et à la pluie et vivant de nombreuses années. Le chrysanthème peut fleurir tout au long de l’automne et de l’hiver, lorsque peu d’autres plantes sont en floraison.

Quelles sont ses caractéristiques ?

La couleur inhabituelle des fleurs va du vert clair à l’émeraude clair. Les inflorescences de certaines variétés changent de couleur en fonction de l’éclairage : vertes à l’ombre partielle, jaunes en plein soleil.

Le principal avantage d’une plante à fleurs est sa résistance aux températures froides. Le chrysanthème arbustif vert fleurit abondamment et pendant une longue période. Les fleurs coupées chrysanthème vert conservent leurs qualités décoratives et semblent fraîches pendant une période prolongée.

Profiter de la beauté du chrysanthème vert lors de la Toussaint

Il y a plus d’un siècle, le chrysanthème a été désigné comme la « fleur des morts » à la suite de la Première Guerre mondiale. Lors du premier anniversaire de l’armistice, Clémenceau aurait demandé aux Français de fleurir les tombes et les monuments érigés à la mémoire des soldats morts au front. À l’époque, le chrysanthème était un choix évident. C’était l’une des rares plantes qui restaient suffisamment volumineuses, fleuries et résistantes au froid pour orner les cimetières pendant la saison automnale. C’est ainsi qu’il a reçu le surnom de « fleur des morts », qu’il a conservé depuis lors.

Il s’agit presque entièrement d’une tradition française. Le chrysanthème a un symbolisme complètement différent dans sa région d’origine. Au Japon, il était le symbole des empereurs japonais. Son rayonnement est encore visible dans les yeux des Japonais : l’ordre du chrysanthème est la plus haute distinction du Japon. Il est aussi un symbole de plaisir et de bonheur, et il est honoré chaque année lors du « Festival du bonheur ».

Et si vous optez pour un bouquet de chrysanthèmes verts ?

Les fleurs vertes ne sont pas courantes dans les bouquets cadeaux. Les fleuristes n’adhèrent plus à ce stéréotype, mais créent des bouquets magnifiques et uniques à partir de boutons aux couleurs inhabituelles.

Les chrysanthèmes verts de toutes les variétés sont fréquemment utilisés dans des bouquets inhabituels, délicats ou colorés. Ces fleurs se marient bien avec une gamme de boutons pastel pâle.

Les bouquets de mariage de chrysanthèmes blancs, roses, jaune pâle et verts sont de plus en plus populaires. Ils ne sont pas typiques ; ils conviennent à une mariée moderne et sûre d’elle.

Les boutons vert clair en forme de pompon sont complétés de manière organique par de grandes roses blanches, des chrysanthèmes blancs et de petites tulipes roses dans des tons rares.

Les bouquets de mariage à base de roses blanches sont traditionnels. Des chrysanthèmes verts peuvent être utilisés pour adoucir leur douceur.