Tout le monde perd un certain nombre de cheveux sur sa tête chaque jour. Cependant, si vous en perdez plus que d’habitude, ou si vous perdez beaucoup de cheveux sur une zone particulière de votre cuir chevelu, il peut y avoir une cause sous-jacente.

Le terme médical pour la perte de cheveux est « alopécie ». La perte de cheveux est très courante chez les hommes et les femmes de tous âges. La plupart des gens en souffrent à un moment ou à un autre de leur vie.

Causes possibles de la chute des cheveux

Il existe différentes raisons pour lesquelles vous pouvez perdre vos cheveux. Elles peuvent inclure

– une maladie passagère

– une grossesse

– des problèmes de santé sous-jacents (comme une thyroïde inactive)

– un traitement médical (par exemple une chimiothérapie)

– ou un stress émotionnel

Si vous avez perdu beaucoup plus de cheveux que d’habitude ou si vous craignez que vos cheveux ne s’éclaircissent, consultez votre médecin.

Le stress peut-il provoquer la chute des cheveux ?

Il est bien établi que la perte de cheveux peut être liée au stress émotionnel ou à l’anxiété. Il y a généralement un délai d’environ trois mois entre l’événement ou la période stressante et la chute des cheveux. À moins qu’il n’y ait une autre raison médicale sous-jacente à la perte de cheveux, ceux-ci peuvent se rétablir une fois cette période passée s’il n’y a pas d’autres causes à la perte de cheveux.

Pendant cette période, la plupart des cheveux de votre tête sont dans ce qu’on appelle le « stade de repos ». Cela ne signifie pas que vos follicules pileux sont morts ou que vos cheveux cesseront définitivement de pousser. Votre schéma habituel de croissance et de repousse des cheveux devrait revenir à la normale quelques mois après que votre niveau de stress soit redescendu à la normale.

Pourquoi le stress peut-il faire tomber les cheveux ?

Lorsque vous êtes stressé ou anxieux, votre corps produit ce que l’on appelle la « réaction de combat ou de fuite ». Il produit alors des hormones supplémentaires pour l’aider à faire face à toute menace potentielle. 

Cette modification des niveaux d’hormones peut avoir un effet sur différentes parties de votre corps, y compris sur votre cuir chevelu, où elle affecte les modèles de croissance des follicules pileux.

Les différents types de chute de cheveux liés au stress

Le stress peut entraîner un certain nombre d’états différents qui provoquent à eux seuls la chute des cheveux, notamment

– l’effluvium télogène – lorsque votre corps demande à plus de cheveux que d’habitude d’arrêter de pousser sur votre cuir chevelu

– l’alopécie areata, qui se caractérise par la perte de grandes quantités de cheveux en plaques sur le cuir chevelu

– la trichotillomanie – lorsque vous vous arrachez des cheveux sur la tête ou sur le corps sans vous en rendre compte.

S’inquiéter de la perte de cheveux peut aussi être un cercle vicieux. Il est facile de s’angoisser à l’idée de perdre ses cheveux, ce qui augmente le niveau de stress et peut entraîner la chute d’encore plus de cheveux.

La chose la plus importante à faire est d’essayer de réduire votre niveau de stress. Cela vous aidera à garder votre corps et votre cuir chevelu aussi sains que possible.

Mes cheveux repousseront-ils ?

La perte de cheveux causée par le stress n’est généralement que temporaire. Si vous avez perdu vos cheveux à cause du stress ou de l’anxiété, il y a de fortes chances qu’ils repoussent dès que votre niveau de stress sera revenu à la normale.

Essayez de réduire votre niveau de stress et d’améliorer votre santé et votre bien-être en général. Les cheveux perdus à cause du stress devraient repousser d’eux-mêmes en quelques mois.

Comment puis-je savoir si ma chute de cheveux est due au stress ?

Le stress peut parfois être difficile à identifier, surtout si vous avez un travail ou une vie familiale très stressante. Perdre plus de cheveux que d’habitude peut être un signe que vous êtes plus stressé que d’habitude, même si vous n’en êtes pas conscient à ce moment-là. Le stress peut être un facteur important de la perte de cheveux, surtout s’il est intense ou dure longtemps.

Essayez de déterminer la cause de votre stress en premier lieu, et vos cheveux devraient revenir à la normale et repousser en quelques mois, si c’est la seule cause de votre perte de cheveux.

Comment traiter la perte de cheveux liée au stress ?

Si vous perdez vos cheveux parce que vous êtes stressé ou anxieux, la première chose à faire est de contrôler votre niveau de stress. Essayez d’être patient, vos cheveux devraient repousser en quelques mois.

Quelques conseils pour gérer le stress

– dormez suffisamment (7 à 8 heures par jour)

– buvez beaucoup d’eau et essayez de manger sainement

– évitez de consommer trop de sucre ou de caféine

– faites régulièrement de l’exercice

– pratiquez le yoga, la méditation ou la pleine conscience

– parlez à quelqu’un de vos problèmes

– prenez un peu de repos et laissez votre corps se rétablir si vous avez subi un accident physique ou une maladie.

Surtout, essayez de ne pas paniquer. C’est toujours plus facile à dire qu’à faire, mais la perte de cheveux due au stress n’est que de courte durée et peut être totalement réversible.

La greffe de cheveux se présente également comme un excellent moyen pour venir à bout de la perte de cheveux. De plus, il faut noter que le prix greffe de cheveux n’est plus aussi cher. C’est une solution définitive contre la chute de cheveux et la calvitie.

Parlez-en à votre médecin si vous avez peur que les choses ne reviennent pas à la normale après avoir essayé de gérer le stress par vous-même. Il pourra vous donner d’autres conseils et effectuer d’autres tests pour diagnostiquer votre état.