Pour assurer le chauffage et la production d’eau chaude dans une maison, la chaudière à granulés de bois (chaudière à pellets) est une solution très avantageuse. Elle permet en effet de bénéficier non seulement d’un chauffage durable, mais aussi de bonnes performances énergétiques. En effet, vous vous faites assez d’économie avec ce type de chaudière. Découvrez-en davantage ci-dessous.

La chaudière à pellets, une solution très économique pour les ménages

Le saviez-vous ? Le combustible utilisé par la chaudière à granulés de bois est le moins cher du marché. De plus, le prix de cette énergie est sable depuis une dizaine d’années. Lorsqu’on décide de remplacer sa chaudière à fioul par une chaudière à pellets, on peut réaliser jusqu’à 30 % d’économie sur ses factures de chauffage et d’eau chaude sanitaire.

La possibilité de bénéficier de plusieurs aides financières

Vous avez certainement déjà entendu parler de la chaudière à un euro. Eh bien, sachez qu’il est aujourd’hui possible de remplacer sa chaudière à fioul pour installer gratuitement une nouvelle chaudière à granulés. Oui, vous avez bien lu « gratuitement ». En effet, avant même de réaliser des économies d’énergie avec ce type d’installation, vous pouvez bénéficier de nombreux aides de l’État qui se rapporte à la transition énergétique comme le Crédit dimpôt chaudière. La chaudière à pellets est aussi éligible pour :

  • La Prime à la conversion chaudière ;
  • La TVA au taux réduit de 5,5 % ;
  • L’éco-prêt à taux zéro ;
  • Les aides de l’Anah.

Ces aides vous permettent de baisser drastiquement votre facture d’achat et d’installation de la chaudière à granulés. Même si elles ne sont pas toutes cumulables, sachez que sous conditions de ressources, il est par exemple possible de cumuler le Crédit d’impôt chaudière et la Prime à la conversion chaudière. Ce duo peut vous permettre de réduire significativement le montant des travaux ou même de financer la totalité de votre projet.

Quel est le coût d’utilisation d’une chaudière à granulés ?

Lorsque vous optez pour la chaudière à granulés à rechargement automatique, vous pouvez vous faire livrer les pellets annuellement. Pour une chaudière à rechargement manuelle, vous pouvez acheter votre combustible par sac. Dans un cas ou l’autre, les granulés sont peu onéreux comparativement au gaz naturel et au fioul. De fait, les pellets ne nécessitent pas un abonnement supplémentaire.

La chaudière à granulés offre de meilleures performances de chauffage

La chaudière à pellets présente une haute performance énergétique. Cela s’explique principalement par la densité en bois des granulés qui est très élevée (2 kg de granulés correspond à 1 litre de fioul). La chaudière à un euro offre en moyenne un rendement de plus de 90 % voire 100 % dans certains cas (c’est par exemple le cas avec les modèles de chaudière à condensation). Autrement dit, pour 1 kW d’énergie consommé, l’appareil produit plus de 1 kW de chaleur. Pour optimiser les performances de votre chaudière, vous pouvez l’associer à certains appareils de régulation comme :

  • Le thermostat ;
  • Le programmateur ;
  • Les robinets thermostatiques.


Ces équipements permettent d’avoir un meilleur contrôle des consommations d’énergie. Concrètement, vous réduisez le montant de votre facture d’énergie pour un coût supplémentaire assez faible.

La chaudière à granulés, un système de chauffage durable

L’un des atouts indéniables de la chaudière à granulés est sa durabilité. L’appareil a une durée de vie moyenne estimée à deux décennies. Ainsi, sur ces 20 années, vous aurez largement le temps de rentabiliser votre investissement. Cet investissement peut d’ailleurs être dérisoire comme nous l’avions expliqué précédemment. Puisque la chaudière à granulés dure longtemps, vous participez ainsi à la préservation de la nature sur la durée. Explication !

Le pellet, une source d’énergie écologique

Le combustible qu’utilise une chaudière à granulés présente un caractère écologique indéniable. Déjà, le bois est ce qu’il y a de plus naturel comme combustible, comparativement au gaz ou au fioul. Vous n’êtes certainement pas sans savoir qu’en France, pour chaque arbre coupé, un autre arbre est planté. Sur cette base, on peut affirmer que les granulés de bois sont une énergie renouvelable.

De plus, les pellets proviennent de chutes de bois recyclées. Ces granulés de bois sont en effet fabriqués avec des déchets de coupe de scierie. Les fabricants récupèrent la sciure, la déshydratent et la compriment pour obtenir de petits cylindres de quelques millimètres de diamètre.

Cette sciure utilisée est très propre puisqu’elle est récupérée pour être transformée à un stade où le bois n’est pas encore traité. La combustion des granulés ainsi obtenus présente une émission de CO2 très faible. Cette dernière est d’ailleurs compensée par le CO2 absorbé par les arbres pendant leur croissance.

Faisons une petite comparaison pour mieux comprendre. On estime qu’une combustion de pellets émet en moyenne 33 g de CO2 pour produire 1 kW de chaleur. Pour cette même quantité de chaleur, l’émission en CO2 pour l’électricité et les autres combustibles est respectivement de 180 g et 220 g. En conséquence, le moins qu’on puisse dire est que les pellets sont très écologiques.