Le marché des voitures électrique a connu une évolution conséquente. Posséder une voiture de ce genre nécessite pourtant quelques modifications du logement. En effet, on doit penser à installer des bornes de recharge. Pour bien y arriver, il y a quelques points à connaître comme les différents systèmes de raccordement qui sont proposés, ainsi que les travaux à prévoir. 

L’intérêt de choisir une  voiture électrique

Pendant des années, la voiture électrique a été longtemps dénigrée par les particuliers. Actuellement, elle a totalement basculé dans notre réalité. Les villes sont envahies par les voitures électriques en libre service. Cela a permis aux français de bien se familiariser avec ce genre de technologie. Les voitures électriques sont plus économiques que les voitures thermiques en plus d’être plus silencieuses, maniables, compactes et surtout plus propres. Ces grands avantages ont suffi à séduire les conducteurs.

Les fabricants de voitures l’auront bien compris, c’est pour ça qu’ils ne cessent de proposer des modèles de plus en plus accessibles. C’est aussi le cas des promoteurs qui vont équiper leurs immeubles. Ils proposent l’installation borne de recharge en mettant à disposition des parkings pour les voitures électriques. De quoi donner envie. 

Pourtant, même si cette technologie est de plus en plus connue et adoptée un peu partout, il y a tout de même quelques questions qu’il est bon de se poser. Surtout en ce qui concerne la recharge à domicile. Comment est-ce que cela s’effectue ? Toutes les maisons peuvent-elles accueillir un véhicule électrique ?

Choisir entre une prise sécurisée et la borne de recharge

Quand un particulier se lance et décide d’acquérir une voiture électrique, il y a deux dispositifs de recharge qu’on lui propose : la prise de sécurité ou la borne de recharge rapide (Wallbox). La différence principale entre ces deux dispositifs réside dans la rapidité de la recharge. 

En ce qui concerne la prise sécurisée, on aura besoin d’une dizaine d’heure pour recharger. Par contre, avec la Wallbox, l’efficacité est présente : on n’aura besoin que d’environ 3 à 5 heures. La prise dédiée donne à la fois une charge sécurisée et est également « intelligente ». En effet, elle va s’alimenter par rapport à l’électricité présente dans la maison et se coupera automatiquement une fois la voiture rechargée. 

Pour ces deux choix, le conducteur pourra piloter l’installation à distance. Cela permettra de réguler la puissance de charge avec les tarifs les plus économiques. Enfin, ils pourront aussi se brancher sur une prise électrique normale. Pour cela, un câble de recharge standard est disponible. Pour des raisons de sécurité, cette solution n’est pas très recommandée. Il ne faut le faire que dans des occasions exceptionnelles. 

Les travaux  à prévoir

Il n’y a pas de grand bouleversement à prévoir. Il faudra seulement que les installations électriques soient aux normes. En d’autres termes, il faut que la maison ait une prise de terre. Si ce n’est pas le cas, on pourra le rajouter sans aucun problème. Dans ce cas, faire appel à une entreprise spécialisée est la meilleure des solutions. Sinon, on pourra toujours envisager la recharge en lieu public.