Le dessert glacé est la friandise estivale par excellence. Un bon dessert glacé contribue toujours à vous rafraîchir, même lorsqu’il fait 30 degrés à l’extérieur. Sorbet, slush, crème glacée ou yaourt glacé sont encore meilleurs lorsqu’ils sont faits maison. Une sorbetière Lagrange est l’outil indispensable pour créer des desserts glacés à la texture parfaite, à la fermeté souhaitée, et sans cristaux. Voici comment utiliser notre sorbetière, en plus de conseils pour réaliser les meilleurs desserts glacés, à chaque fois.

Comment fonctionne la sorbetière Lagrange ?

Versez le mélange liquide de la recette (crème aromatisée, eau sucrée, etc.) dans la cuve de refroidissement de la sorbetière, qui est équipée de lames en plastique. Celles-ci déplacent le mélange, tout en le congelant. Ce mouvement continu, appelé aussi barattage, permet d’obtenir une texture lisse, sans cristaux. Si le mélange liquide ne bouge pas, l’eau qu’il contient se transforme en glace et devient un bloc dur.

En barattant le liquide, les lames de plastique laissent passer l’air et le rendent crémeux. Plus on baratte, plus la glace devient molle. Il faut environ 15 à 30 minutes de barattage pour que la préparation prenne. Ce temps varie en fonction de la recette, de la quantité de mélange, des ingrédients utilisés (par exemple, alcool, sucre, graisse) et de la consistance souhaitée. 

La sorbetière étape par étape

 Tout d’abord, choisissez votre recette de dessert glacé, puis suivez ces étapes simples.

1.Mettez le bol de la glacière au congélateur au moins 8 heures avant de commencer la recette.

2.Préparez le mélange de crème glacée, de sorbet, de slush ou de yaourt glacé, en suivant les instructions de la recette.

3.Sortez le bol réfrigérant du congélateur et placez-le rapidement dans la sorbetière pour l’empêcher de se réchauffer. Ajoutez le mélange.

4.Baratter le mélange entre 15 et 30 minutes, selon la recette, ou jusqu’à ce qu’il ait pris.

5.Transférer le mélange glacé dans un récipient hermétique (pour vos créations, nous avons conçu nos propres récipients hermétiques pour crème glacée de 1 litre, vendus en ligne 

Les conseils pour utiliser la sorbetière

Si vous n’avez jamais utilisé une sorbetière Lagrange ou si vous êtes un amateur de desserts glacés faits maison, ces informations vous aideront à en faire le meilleur usage possible.

– 1. Laissez le bol de la sorbetière dans le congélateur afin qu’il soit toujours prêt à être utilisé. S’il n’est pas froid, il faut le mettre au congélateur au moins 8 heures avant de commencer la recette.

– 2. Ne mettez jamais le bol réfrigérant à l’envers, afin de garantir que le fluide frigorigène (style Ice Pak) reste au fond du bol et non sur le dessus.

– 3. Pour que le récipient ne dégage pas d’odeur de congélateur, conservez-le dans un sac de congélation.

– 4. N’utilisez pas d’ustensiles durs ou pointus (par exemple, une cuillère en métal) pour retirer la glace, car ils peuvent endommager la surface intérieure du bol. L’utilisation d’ustensiles en bois ou en silicone est recommandée.

– 5. Préparez le mélange de crème glacée au moins 4 heures avant de commencer la recette et conservez-le au réfrigérateur.