Le métier de géomètre expert a été institué par la loi du 7 mai 1946 confiant à ceux qui l’exercent une exclusivité à délimiter les propriétés foncières. Cela signifie que seul le géomètre est en mesure de faire le bornage d’un terrain et de dresser ses documents topographiques. Aujourd’hui, de plus en plus de particuliers et de professionnels font appel à ses services pour de bonnes raisons.

Quelles sont les missions des géomètres-experts ?

Puisque le géomètre-expert dispose du monopole légal de la délimitation foncière, sa principale mission consiste donc à borner le terrain. Pour ce faire, il doit faire une descente sur les lieux pour prendre des mesures, mais il ne pose pas tout de suite les bornes. À la fin de ses travaux, il rédige un PV. Le rapport du géomètre sera ensuite remis au greffe du tribunal qui donne l’approbation pour la pose des bornes. Mais les compétences de cet expert du terrain font qu’il est apte à faire d’autres tâches. Entre autres, il peut s’occuper de la gestion de patrimoine immobilier.

Le métier de géomètre se trouve à la croisée du chemin de l’aménagement du territoire et de l’habitation. Sa mission consiste aussi à préserver et à améliorer la qualité du cadre de vie de la population. Ainsi, il peut être missionné pour concevoir des projets d’aménagement durable en zone urbaine et rurale. Il est même en mesure d’assister les maîtres d’œuvre dans leurs missions. Et grâce à ses connaissances topographiques, le géomètre expert peut évaluer la constructibilité d’un terrain avant le début des travaux de fondation. En ce sens, il est nécessaire de faire appel à un géomètre Loire-Atlantique pour certaines situations.

En quoi les services d’un géomètre-expert sont-ils nécessaires ?

En cas de litige avec son voisin dû à un empiètement de terrain, seule l’intervention d’un géomètre peut résoudre le problème. Il va délimiter les parcelles et prendre leurs mesures exactes pour que les deux parties puissent connaître les limites de leur terrain. Il est aussi préférable de faire appel à ses services si les bornes de sa propriété ont disparu avec le temps. L’objectif étant d’éviter tout conflit avec autrui. Le géomètre va ainsi se baser sur les documents topographiques et fonciers à disposition pour remettre en évidence les piquets ou les pierres. Ce n’est pas tout, les prestations de ce professionnel sont aussi utiles dans le cadre d’une vente d’une parcelle de terrain.

Il faut, en effet, connaître exactement les limites des terrains à vendre pour mieux fixer le prix. D’autant plus que sans les documents délivrés par le géomètre, la vente de terrain peut être difficile. Au moment de faire une construction, il serait aussi judicieux de faire appel à un géomètre pour le terrain, que ce soit pour construire une maison ou un simple muret. Cette petite initiative épargne de grands soucis à l’avenir. Pour finir, cet expert est en mesure de conseiller les particuliers et les professionnels pour les projets liés aux biens fonciers.