L’élagage est un moyen de préserver le bien-être et la structure harmonieuse des arbres et des arbustes de notre jardin. Toutefois, c’est un procédé qui ne s’improvise pas. En effet, on distingue différentes techniques de taille. Celle à mettre en œuvre variera cependant en fonctions des particularités de l’arbre qui en fait l’objet. Justement, nous allons aborder les critères à prendre en compte pour déterminer la méthode d’élagage à exécuter. Découvrez ! 

Une technique de taille en fonction de la variété de l’arbre 

Les travaux d’élagage exigent une bonne connaissance des végétaux. En effet, on compte plusieurs espèces d’arbres et d’arbustes. Pour que l’élagage n’affecte pas leur santé, la technique de taille à adopter doit convenir à chacune d’entre elles. Ainsi, il est plus judicieux de faire appel à cet élagueur professionnel dans le Calvados se charger de cette tâche. 

En effet, les résineux sont taillés tous les trois ans à peu près. Leur élagage est de préférence effectué durant le printemps ou durant l’automne. Les travaux sont réalisés en hauteur. Elle est de ce fait encadrée par des règlementations strictes. 

Quant aux feuillus, ils sont soumis à la taille de formation dès leur plantation. Quand ils atteignent leur forme adulte, ils font l’objet d’une taille d’entretien. Cette dernière est idéalement opérée du mois de novembre à mars. Cependant, elle devra se faire en dehors des périodes de gel. En outre, si l’élagage des arbres feuillus n’est pas entrepris de façon régulière, ils risquent d’atteindre une hauteur importante. Le cas échéant, une taille sévère sera réalisée. 

Enfin, les arbres fruitiers demandent plus d’attention. Un entretien régulier favorise le développement des fruits. Dès leur plus jeune âge, ils subissent une taille de formation. Une fois à maturité, une taille d’entretien est opérée après leur fructification. 

L’ancienneté et la hauteur pour déterminer la technique de taille à exécuter

L’âge et la hauteur de l’arbre font partie des facteurs déterminants pour définir la technique de taille à mettre en œuvre. 

Au cours de ces dernières années, des techniques de taille raisonnée ont vu le jour. Elles sont effectuées sur les arbres dès leur plantation. La taille raisonnée est d’ailleurs très respectueuse des végétaux. Elle se matérialise par la taille de formation quand le scion est planté. Elle consiste à le débarrasser de certaines branches afin de ne garder que celles qui formeront la charpente de l’arbre. Ensuite, il y a la taille d’entretien qui est réservée aux sujets adultes. Elle implique la suppression des branches superflues (celles qui sont mortes, pourries ou malades. Elle n’affecte pas la structure initiale de la plante. Elle vise principalement à lui procurer une forme plus harmonieuse. Enfin, on distingue la taille de fructification qui est destinée aux arbres fruitiers. Comme son nom l’indique, elle favorise la mise à fruit et augmente le produit tant en quantité qu’en qualité. 

On oppose à la taille raisonnée ou taille douce la taille sévère. Sa mise en œuvre peut avoir une incidence considérable sur le bien-être de l’arbre. On y a recours pour réduire extrêmement le volume du houppier et la hauteur de ce dernier. De ce fait, on ne doit y recourir qu’en cas de nécessité impérieuse. C’est par exemple le cas lorsque l’arbre en question dépasse les fils électriques et téléphoniques aériens. Dans une telle situation, il est plus judicieux de faire appel à un élagueur professionnel. 

Une technique de taille dictée par le lieu de plantation de l’arbre

La localisation de l’arbre joue un rôle considérable dans la détermination de la technique de taille à appliquer. Les outils et les matériels à utiliser vont également en dépendre. En effet, l’élagage d’un arbre isolé et la taille d’une haie libre s’opèrent différemment. C’est aussi le cas quand l’arbre est planté à proximité d’un ravin. Comme l’intervention sera plus délicate, des mesures de sécurité rigoureuses sont à prendre. Pour élaguer les grands arbres en toute sécurité, il faudra se servir d’une grue ou d’une nacelle élévatrice.