
Découvrir la ville de Strasbourg sur une seule journée
L’Alsace est une région qui porte une double identité forte qui fait tout son charme. Du XVIIe siècle à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la région est passée du français à l’Allemand et vice versa jusqu’à six fois. Jusqu’à aujourd’hui, bien que Française, il y a une nette influence Allemande en Alsace… Dans la cuisine, l’architecture, la bière et le vin blanc fabriqués à partir de cépages d’origine Germanique.
Vous pouvez également le voir dans la langue Alsacienne locale qui est un dialecte au sonorité très dépaysante. Il est définitivement plus proche de l’Allemand que du Français. A Strasbourg même, de nombreuses rues et places sont nommées en deux langues : l’Alsacien et le Français. Cette ville capitale régionale est devenue le siège d’importantes institutions Européennes et même le temps d’une journée, vous garantit un éblouissement constant !
5 lieux clés à voir à Strasbourg
Si vous êtes de passage express (24h) dans cette ville historique de la région Grand Est, il y a des lieux et des monuments incontournables sur lesquels vous devez absolument vous arrêter. Voici une liste (non exhaustive) des attractions d’ici qu’il ne faut pas manquer :
1. Découvrir le quartier de la Petite France
Lors de votre arrivée en Alsace et notamment à Strasbourg, le premier point à rechercher, c’est de visiter les quartiers typiques et de voir les abords du Rhin et de l’III. Dans la capitale Européenne, promenez-vous le long de l’Ill en direction du célèbre quartier de la Petite France. Le nom du quartier a une histoire intéressante mais inattendue. Il ne vient pas de l’architecture caractéristique et ses habitants ne se caractérisent pas par un patriotisme supérieur à la moyenne. Son appellation provient du XVe siècle où il y demeurait un hôpital pour les personnes atteintes de syphilis. Cette dernière était considérée comme étant une “maladie française”. L’histoire du quartier mise à part ; c’est un endroit incroyablement charmant !
La Petite France est un endroit idéal pour déguster le fameux Riesling qui est un vin blanc uniquement produit en Alsace. Pour l’accompagner, n’hésitez pas à commander un plat local tel qu’une tarte flambée (flammekueche) ou une généreuse choucroute. Une journée à Strasbourg serait incomplète si vous ne l’ essayez pas !
2. Visiter la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg
La cathédrale est un exemple d’une combinaison de cultures gothique Allemand et Français ancien. Vous ne pouvez pas le manquer lors de votre voyage à Strasbourg. Le clocher de la cathédrale a été le plus haut clocher du monde pendant deux siècles.
Cet édifice religieux a été construit pendant trois siècles. Dans les conceptions originales, la cathédrale était censée avoir deux tours, mais seule celle du Nord a été achevée. Par conséquent, la paroisse est asymétrique, mais c’est ce qui fait sa singularité et ajoute à son charme.
L’intérieur est étonnamment simple et peu décoré, mais il y a une horloge astronomique de la Renaissance à l’intérieur. C’est l’une des plus grandes au monde, mesurant jusqu’à 18 mètres. Si vous avez le temps, prenez la peine de gravir 330 marches pour profiter de la terrasse d’observation de la cathédrale et voir Strasbourg d’une hauteur de 66 mètres. Par une journée d’air pur, on peut aussi voir la chaîne Vosgienne ! Un ravissement pour les yeux.
3. Explorer la grande Place Kléber
La place principale et la plus grande du centre de Strasbourg. Son nom vient de Jean-Baptiste Kléber ; un général Français qui a œuvré durant la révolution. Cet homme a aidé Napoléon lors de son voyage en Égypte et a été assassiné au Caire.
Sur la place elle-même, vous verrez le monument Kléber ainsi que de nombreux bâtiments historiques. L’un d’eux est L’Aubette, qui servait de quartier général militaire. Elle a ensuite été restaurée et repeinte si bien que certains l’appellent la “Chapelle Sixtine de l’Art Abstrait”. De nos jours, cet endroit est devenu un centre commercial très populaire auprès des locaux.
Mais là où cette place publique est marquante, c’est en Hiver, autour de Noël, l’espace accueille l’un des plus grands sapins de Noël naturels d’Europe. Il est traditionnellement installé chaque année sur la place Kléber et mesure généralement plus de 30 mètres !
4. Se détendre au Parc de l’Orangerie
Depuis le centre-ville, vous pouvez prendre le tram jusqu’au parc de l’Orangerie. Nous vous recommandons vivement d’y aller car des groupements de cigognes y nichent. Comme vous le savez, la cigogne est l’un des symboles de l’Alsace ; et dans le Parc de l’Orangerie vous en trouverez plein. Ils s’assoient dans des nids, marchent sur les pelouses, volent au-dessus de la tête des visiteurs… Hélas, vous pouvez les voir là-bas même en Hiver, car beaucoup d’entre eux ont perdu leur instinct de migrer vers l’Afrique.
Pensez à vous munir de votre appareil photo pour immortaliser cet instant rare avec ces adorables oiseaux qui peuvent aussi beaucoup contribuer à votre dépaysement lors de votre passage d’une journée à Strasbourg.
5. S’immerger au Parlement européen
L’Orangerie est proche du bâtiment du Parlement Européen, vous pouvez donc l’observer et même le visiter sur le chemin du retour vers le centre-ville de Strasbourg. En effet, comme nous l’avons susmentionné, la capitale du Grand Est est le siège officiel du parlement et au moins douze sessions par an doivent s’y tenir. Bien que la plupart des délibérations aient lieu à Bruxelles, c’est là que se déroulent tous les votes du Parlement Européen.
Vous pouvez également visiter l’intérieur du Parlement à condition de réserver votre date et votre horaire au préalable. Bonne visite !