Comment se déroule un ravalement de façade ?
Le ravalement de façade inclut le nettoyage, la réparation et la rénovation des murs extérieurs d’une maison. Les travaux restent à la charge du propriétaire et sont imposés par la loi. Au-delà d’une simple peinture, le ravalement vise à la réfection des murs, à la restauration de la surface fissurée et à l’amélioration des isolations thermiques. Ces opérations exigent l’intervention de ravaleur professionnel qui effectuera le diagnostic complet avant de passer aux travaux de ravalement. Mais quelles sont les étapes nécessaires pour le ravalement de façade ?
Quelles sont les procédures de ravalement de façade ?
La préparation du chantier demeure l’étape préalable de tous les ravalements de façade. Elle recouvre l’installation des équipements de protection comme les barricades et les panneaux de signalisation. Il y a également l’emplacement des nacelles ou échafaudages pour la hauteur de travail à 3 m. Si cette hauteur est inférieure à 3 m, les échelles mobiles et les escabeaux suffisent. La pose des bâches et des dispositifs de protection doit également figurer dans cette préparation. Ces installations demeurent primordiales pour mener à bien les opérations et protéger le chantier.
L’étape qui suit consiste aux nettoyages, aux rénovations et aux réparations des supports. Ces opérations comprennent le démoussage du support, le piquage et la reconstitution, le décapage chimique ou thermique en cas de nécessité. Ces opérations doivent être suivies par le rebouchage des fissures et la consolidation du support. Le traitement des remontées d’humidité doit être aussi considéré pour cette étape.
La dernière étape consiste à l’application de revêtement ou de finition. Si le support présentait trop de fissures, l’application des couches de résine intermédiaire s’avère nécessaire avant d’appliquer les couches de peinture.
Chaque étape reste nécessaire pour que le revêtement s’accroche bien aux supports et que la finition donne des résultats de qualité. C’est pourquoi l’intervention d’une entreprise de ravalement de facade est requise pour les travaux de ravalement. Autrement, la durabilité de la rénovation est raccourcie.
Quelles sont les erreurs à éviter pendant le ravalement de façade ?
Le ravalement de façade s’avère une opération exigée par la loi selon l’article L132-1, qui oblige les propriétaires à garder leurs façades en excellent état. Avec les contraintes climatiques sévères, les façades se dégradent et laissent une apparence fade et altérée, en laissant apparaître les marquages du support. Le ravalement demeure une occasion de renforcer l’étanchéité des murs et d’améliorer leur pouvoir d’isolation en gardant un aspect soigné.
La première erreur à éviter est de sous-estimer l’ampleur des travaux en décidant de tout effectuer par soi-même. Si le métier de ravaleur a été créé, en exigeant des compétences particulières, c’est que les travaux de ravalement nécessitent des savoir-faire particuliers. Peu importe votre projet de ravalement et vos demandes particulières, vous devez laisser ces opérations aux professionnels. Ils disposent de toutes les connaissances techniques à ce sujet. Ils peuvent vous renseigner sur d’éventuelles solutions à tous les problèmes rencontrés.
Prenez également le temps de vérifier que le ravaleur possède un statut légal et bénéficie d’une assurance de responsabilité civile décennale. Ce sont des garants de leurs travaux dont vous devez exiger pour votre ravalement de façade.