Ce n’est toujours pas très évident de cuire une viande rouge. Souvent, on sera amené à le faire lorsqu’on reçoit des invités ou pendant une fête ou ne serait-ce que dans notre quotidien. Entre la préparation de la viande, la puissance du feu, son assaisonnement, la durée de cuisson, on peut facilement s’embrouiller. Voici les étapes de base à suivre pour réussir sa cuisson.

Décongeler la viande

Si vous avez conservé votre viande au congélateur, il est nécessaire de la décongeler quelques minutes au micro-onde ou de la sortir à température ambiante quelques heures avant de la faire cuire. Toutefois, une viande congelée sera plus facile à trancher.

Si vous revenez directement du boucher et que votre morceau de viande est frais, il sera inutile de la laisser reposer. Vous pouvez directement vous attaquer à la cuisson.

Utiliser une poêle pour la cuisson

Quand il s’agit de viande rouge, il faut toujours utiliser une poêle.  La viande se cuit à haute température ou à feu vif. Avant d’ajouter la matière grasse, qui peut être de l’huile ou du beurre, mais de préférence un mélange des deux, il faut veiller à ce que la poêle soit bien fumante. Cela évitera également à la viande de coller. Une fois que la matière grasse est bien chaude, envoyez votre morceau.

Retourner la viande

Pour une belle présentation, mais aussi pour le goût, il ne faut pas s’amuser à retourner la viande toutes les 5 secondes. Il faut attendre que la croute se forme d’abord. Selon la cuisson désirée, on peut laisser cuire la viande sur chaque face une seule fois ou plus.

Les degrés de cuisson de la viande

On distingue quatre degrés principaux de cuisson :

  • La viande bleue : à peine cuite, on laisse juste la croute se former des deux côtés et c’est fini. La température à cœur de la viande est de 45 °C.
  •  La viande saignante : on prolonge un peu plus la cuisson par rapport à la bleue cependant la croute reste mince, l’intérieur est rouge avec des fibres plus ou moins raides. La température à cœur est de 52 °C.
  • La viande cuite à point : la croute est plus épaisse et l’intérieur est rosé, cependant la viande reste moelleuse et juteuse. Le jus commence à sortir à la surface, mais la température à cœur est à 59 °C.
  • La viande bien cuite : la cuisson est longue, car il faut que la croute soit épaisse et bien dorée et l’intérieur cuit en totalité. La viande est sèche avec une température à cœur de 64 °C.

Assaisonnement de la viande

Généralement, on ajoute les épices après la cuisson. Seul le sel peut être ajouté en milieu de cuisson pour avoir un peu de suc. Un bon nombre d’épices peuvent être utilisées pour relever le goût de la viande rouge. Vous pouvez même ajouter un mélange d’épices de Madagascar composé de poivre, de poudre d’ail et de gingembre et de thym par exemple. Et c’est fini. Laissez reposer la viande quelques minutes le temps que le suc et les épices pénètrent bien l’intérieur avant de déguster.