Il y a beaucoup de manières différentes de faire un nœud de cravate, mais la plupart d’entre elles sont assez simples. Voici comment faire un nœud de cravate étape par étape.

Certains nœuds de cravate ne sont pas adaptés à des cols spécifiques de chemises ou de cravates. Il est donc essentiel de tenir compte de la taille, de la forme et de l’épaisseur de la cravate. Une cravate épaisse peut se contenter d’un simple nœud, tandis qu’une cravate plus fine permet l’utilisation d’un nœud Christensen ou d’un nœud Windsor.

Selon une analyse mathématique, il existe plus de 177 000 méthodes pour nouer une cravate, mais nous n’en examinerons que cinq que nous considérons comme adéquates.

Le Nœud de cravate simple nœud simple

Ce nœud, également connu sous le nom de « nœud de régate » ou de « four-in-hand » par les Britanniques, s’apparente au nœud utilisé par les marins « two half keys to the capel ». En raison de sa légèreté, il peut être utilisé pour presque tous les cols et cravates.

Le nœud simple en vidéo :

1. Placez la plus grande partie de votre cravate à votre gauche et la plus petite pièce à votre droite. Le rabat du grand côté doit se situer environ 30 centimètres au-dessus du petit rabat.

2. Passez la plus grande partie de la cravate autour de la plus petite partie de la cravate.

3. Passez la plus grande partie de la cravate sur le dessus de la plus petite partie de la cravate.

4. Faites glisser le grand morceau de cravate vers le haut, en faisant le nœud, qui est maintenant formé.

5 – Faites glisser la longue extrémité du nœud dans le nœud. Ajustez.

Le nœud de cravate double – simple

Ce nœud, parfois appelé « Prince Albert » ou « Victoria », est une variante du nœud simple. Il se distingue par une deuxième boucle sur la cravate. Les nœuds doubles-simples sont recommandés pour les cravates fines et étroites, ainsi que pour les cols longs.

Les nœuds doubles en vidéo :

1 – Placez le rabat le plus grand sur votre gauche et le plus petit sur votre droite. La partie principale de votre cravate doit se situer environ 40 centimètres plus haut que la partie plus petite.

2. Placez le grand rabat sur le petit rabat, puis placez-le sous celui-ci.

3. Passez le grand volet sur le petit volet deux fois.

4. Placez le grand panneau vers le haut en le faisant passer dans le nœud qui est maintenant fait.

5. Faites glisser le grand panneau à travers le nœud. Découpez.

Le petit nœud de cravate

Le nœud de la petite cravate ne convient pas à tous les cols et nœuds de cravate. Utilisez le nœud de la petite cravate si la cravate est longue ou épaisse et que le col a une ouverture étroite, comme le col anglais, par exemple. Un nœud simple peut donner lieu à des nœuds trop gros. En outre, le nœud plus petit est particulièrement adapté aux hommes de grande taille avec des bustes volumineux.

Le petit nœud dans la vidéo :

1 – Placez votre cravate à l’envers, c’est-à-dire avec les coutures visibles. Placez la partie la plus grande de votre cravate avec les coutures visibles sous la partie la plus petite de la cravate.

2. 2. Faites glisser le grand volet sur le petit volet. Le grand volet doit être placé devant le petit volet.

3. Faites glisser le grand rabat devant le nœud formé, puis vers le haut.

4. Faites glisser le rabat dans le nœud.

Le nœud de cravate Windsor

Contrairement à ce que l’on croit, contrairement à ce que l’on dit souvent, le nœud de Windsor n’a pas été créé par le duc de Windsor. C’est pourtant lui qui l’a popularisé dans les années 1930. Le nœud Windsor se distingue par sa taille massive. Il est donc recommandé de choisir ce type de nœud lorsque vous portez un col ouvert, comme le col italien. La réalisation de ce nœud nécessitera une cravate longue et fine. Cependant, la bonne nouvelle est que vous n’êtes pas invité à la fête de Windsor, vous n’aurez donc pas besoin de faire ce nœud uniquement pour les occasions formelles.

Le nœud Windsor en vidéo :

1. 1 – Placez le grand rabat sur votre gauche et le petit rabat sur votre droite. Le bas du petit rabat doit se trouver juste au-dessus du nombril. La grande pièce doit être tirée par-dessus la petite.

2. Passer à travers le rabat Enrouler autour du côté droit.

3. Passez le grand rabat sous le nœud que vous venez de faire et recouvrez ensuite le rabat gauche avec.

4. Vous avez maintenant deux nœuds, un à gauche, et l’autre à droite. Il faut enrouler les nœuds avant de passer le grand volet par-dessus.

5. Sortez le grand panneau du nœud.

6 – Faites glisser le grand panneau à travers le nœud. Ajustez.

Le nœud de cravate Demi Windsor

Comme vous pouvez le constater, le demi-nœud Windsor est une variante du nœud Windsor. Cependant, il est plus recommandé par rapport au nœud Windsor car il comporte un espace intermédiaire entre le premier et le nœud plus basique. Il offre un plus grand relief et donne plus de valeur aux cravates qui sont fines. Choisissez un col qui a une grande ouverture. Ce nœud est idéal pour les mariages car il est élégant et simple tout en étant élégant.

Le demi-nœud Windsor en vidéo :

1. Placez le grand panneau sur votre gauche et le petit panneau sur votre droite. Le plus petit panneau doit être placé légèrement plus haut que votre nombril.

2. Placez le plus grand rabat sur le plus petit rabat et enroulez-le autour du plus petit rabat.

3. 3 – Placez le grand rabat sous le nœud, puis mettez-le au-dessus du nœud.

4. Amenez le grand volet jusqu’au nœud.

5 – Faites glisser le grand pan à travers le nœud. L’attache doit être ajustée.