Comment choisir sa viande de bœuf?
Acheter de la viande de bœuf n’est pas toujours chose aisée. Entre les différents morceaux, les races et la qualité, on risque vite de se perdre. Heureusement, vous pouvez toujours vous fier aux bons conseils de votre boucher. Pour cela, il ne faut pas hésiter à bien choisir son fournisseur de viande. Vous y trouverez diverses recommandations relatives à l’achat et la consommation.
Choisir sa viande selon la race bovine
L’origine de la viande que l’on consomme est un des points les plus importants à considérer. En effet, la qualité et la saveur de la pièce de bœuf dépendent de ce critère. Assurément, il existe plusieurs races de bœuf élevées en France. Par ailleurs, c’est ce qui a fait la renommée de certaines régions. De ce fait, chaque palette de viande tient sa particularité de l’endroit de provenance. Il existe aussi des fournisseurs référencés comme au bœuf citoyen où vous trouverez de succulents morceaux pour parfaire vos plats. Alors quelle viande privilégier ?
Principalement, 3 variétés de bœuf occupent le marché de la viande en France. Réputés pour la subtilité de leurs saveurs, ils se répartissent comme suit :
- Tout d’abord, il y a l’Aubrac. Nourris des pâturages de la région montagneuse du plateau de l’Aubrac, le site d’élevage de cette espèce s’étale de l’Aveyron jusque dans la Lozère. La viande qui y est produite est persillée, fine et très tendre.
- Ensuite, il y a la Salers. Élevée dans le Massif central, cette race figure également parmi les préférés des amateurs de viande. Persillée et extrêmement juteuse, sa saveur est singulière.
- Et enfin, il y a la Charolaise. La qualité de cette viande produite en Bourgogne est notoirement connue. D’une tendresse inégalable, les restaurants l’ont adoptée pour raviver les papilles des convives.
Mis à part ces races phares, il existe d’autres races tout aussi délicieuses chez les revendeurs comme bœuf citoyen. Celui-ci dispose de toute l’expertise nécessaire pour choisir la viande de meilleure qualité.
Un secret : toujours privilégier la qualité à la quantité
Comme on le dit si bien l’adage, tout excès est un vice. Aussi, comme pour tout aliment, manger de la viande à outrance ne peut être que néfaste pour la santé. En effet, l’ingurgitation d’une grande quantité de viande rouge peut engendrer plusieurs maladies telles que le cancer du côlon ou le diabète. Elle augmente également le risque d’accident vasculaire.
De ce fait, il convient d’en limiter la consommation. Ainsi, la plupart des experts recommandent de ne pas dépasser la portion de 100 g par jour, une à deux fois par semaine. Par conséquent, mieux vaut privilégier la qualité plutôt que la quantité. En somme, tout est question d’équilibre. Il vous suffit de choisir un bon morceau de viande de chez un spécialiste et de le cuisiner avec des légumes frais. Vous y verrez différentes pièces de qualité selon votre convenance et la recette que vous souhaitez réaliser. N’oubliez pas de manger régulièrement à côté de la viande des fruits et des céréales complètes pour une alimentation équilibrée.