Comment bien entreprendre ses travaux d’élagage?
L’essence des travaux d’élagage est d’abord l’esthétique. Il permet l’entretien périodique des plants forestiers. Le second intérêt d’élaguer concerne la sécurité. De ce fait, les travaux d’élagage ne pourront être faits en amateur. Des impératifs sont à considérer avant de les entreprendre. Trouvez en ces quelques lignes des astuces afin de répondre à la fois aux besoins en esthétique et aux besoins en sécurité.
Comment élaguer un arbre sans le dénaturer ?
Quels que soient les besoins à satisfaire dans les travaux d’élagage, ces derniers demandent de la préparation. Parfois, une expertise est nécessaire avant d’y procéder. Dans tous les cas, nous préconisons une taille douce, afin de ne pas traumatiser vos arbres. Ce type de traumatisme peut être irréversible et porter atteinte à leurs croissances. Il sera également nécessaire de bien choisir les équipements et outils à utiliser. Pour éviter les dommages, il est donc préférable de faire appel à cet élagueur expérimenté en Haute Vienne que vous pouvez contacter sur ce site.
Quels sont les outils à utiliser ?
Le choix des équipements et outils est primordial avant d’entamer toutes choses. Ce choix va dépendre de plusieurs paramètres. Ces derniers sont relatifs à la taille de l’arbre, à son épaisseur, à son âge, etc. Voici quelques outils que nous vous conseillons pour vous équiper au minimum en fonction de vos besoins :
- un sécateur et ébrancheur : efficace pour les branches de petit diamètre ;
- une scie arboricole : nécessaire afin de réaliser des coupes propres des branches dont le diamètre sera supérieur à 3 ou 4 centimètres.
- une tronçonneuse : indispensable pour la coupe des très grosses branches.
Pour chaque outil, il faudra veiller à ce qu’ils soient bien affutés et lubrifiés. Par ailleurs, nous recommandons de stériliser chaque outil avant toute utilisation. Pour ce faire, les nettoyer avec de l’alcool à 90 degrés ou au savon noir est suffisant.
Comment procéder à une coupe propre de vos arbres ?
Une coupe est propre lorsque celle-ci permet aux plaies résultant de la taille de cicatriser dans de bonnes conditions. Ceci dit, il ne faut pas que la taille soit réalisée à proximité immédiate du tronc. Il faut savoir également qu’elle doit être perpendiculaire à l’axe de la branche taillée.
Pour les branches de petite taille, aucune technique particulière n’est requise. Il faudra juste veiller à ce que la taille soit nette et franche.
Par contre, pour les branches de plus grande dimension, il faut recourir à des techniques spécifiques. C’est surtout le cas lorsque celles-ci nécessitent l’usage de scie arboricole ou d’une tronçonneuse.
Voici quelques conseils pratiques pour réussir vos travaux d’élagage
D’abord, procédez à une incision de quelques centimètres sous la branche que vous souhaitez couper. Prenez soin à ne pas le faire trop près du tronc. Ceci permettra d’éviter d’arracher des tissus lors de la coupe.
Ensuite, coupez entièrement la branche en commençant par le dessus. Veillez à vous éloigner du tronc au cours de cette intervention. Enfin, rapprochez-vous du tronc pour procéder à la coupe finale. Votre coupe devra être franche. Il faudra également éviter d’abîmer la zone de cicatrisation. Pour finir, vous pourrez ensuite badigeonner d’argile la zone taillée pour limiter les risques d’infection.
Comment tailler un grand arbre ?
Pour procéder à l’élagage de branches hautes, nous recommandons l’utilisation d’outils et d’équipements adéquats. Il s’agira notamment de l’échenilloir ou d’une scie sur perche. Par ailleurs, avant d’entamer la taille, il vous faut préalablement sécuriser la zone environnante. Notez également que l’utilisation d’échelle ou d’escabeau est à proscrire pour ce type d’intervention.