Changement climatique : voyager responsable en avion ?
Pendant longtemps, les avions étaient blâmés pour leurs émissions de gaz à effet de serre et son effet néfaste sur réchauffement climatique . Pendant de nombreuses années, ils ont été considérés comme le moyen de transport le plus polluant. Les trains, les bus et même les voitures – tous ces véhicules seraient plus performants que les avions. Mais est-ce toujours le cas de nos jours ? D’après les dernières données, pas vraiment. Découvrons-le ensemble.
L’avion est-il le moyen de transport le plus polluant?
Pour répondre à cette question, nous devons d’abord comprendre deux choses. Premièrement, comment la pollution par les moyens de transport est mesurée. Et deuxièmement, comment les comparaisons sont faites.
En effet, pour évaluer les émissions d’un moyen de transport, il faut d’abord connaître sa consommation de carburant par km. Ce nombre doit ensuite être multiplié par un facteur d’émission spécifique (qui dépend du carburant utilisé). Il faut ensuite ajouter à ce chiffre les émissions des phases de fabrication et de fin de vie du véhicule analysé, l’énergie grise. Et s’il s’agit d’un avion, les émissions en forçage radiatif doivent également être prises en compte. Ensuite, les résultats sont pondérés et divisés par le nombre de passagers et le nombre de kilomètres parcourus. Le résultat sera un nombre mesuré en gramme de CO2 / passager / km.
Le «problème» est que pour établir ces prédictions abstraites restent des modèles théoriques. Comprenant de nombreuses hypothèses qui affectent le résultat final. Ci-dessous, nous vous donnons les chiffres de pollution du rapport de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE-EEA):
- 14 g de CO2 / passager / km pour le train
- 42 g CO2 / passager / km pour une petite voiture
- 55 g de CO2 / passager / km pour une voiture moyenne
- 68 g CO2 / passager / km pour un bus
- 72 g CO2 / passager / km pour un deux roues à moteur
- 285 g CO2 / passager / km pour un avion
Un avion est-il plus polluant qu’une voiture?
Cela dépend des hypothèses. En regardant les chiffres ci-dessus, l’avion semble être le moyen de transport le plus polluant. Néanmoins, certaines hypothèses sont trompeuses. Par exemple, le chiffre de 55 g de CO2 / passager / km pour une voiture moyenne suppose que la voiture est occupée par 4 personnes. Mais cette hypothèse est-elle réaliste ? Le taux d’occupation moyen d’une voiture aux États-Unis est de 1,54 personne par véhicule et par mile. Le fait est qu’avec moins de monde dans l’auto, toute la pollution automobile serait de 110 g pour 2 passagers ou même de 220 g pour 1 passager.
Dans le même temps, les 285 g CO2 / passager / km de l’avion considèrent un taux d’occupation de 88 personnes. Mais ce chiffre est-il vrai en toutes circonstances? La capacité des avions et leurs taux d’occupation sont généralement bien au-dessus de 88 personnes .Les avions obtiendraient un meilleur score (inférieur) à 285 g de CO2 / passager / km si la pollution totale était partagée.
Par conséquent, nous ne savons pas dire avec certitude quel transport est meilleur. Cela dépend de la distance ou du nombre de passagers. Mais d’autres variables peuvent aussi faire une différence.
Pour avoir des chiffres réalistes, des variables telles que les évolutions techniques récentes ou la consommation au démarrage et à l’arrêt doivent également être prises en compte. Conduire avec l’air conditionné signifie une consommation de carburant plus élevée, par exemple.
En effet, ces dernières années, les émissions de CO2 des avions ont été réduites de manière significative, grâce à des programmes d’optimisation technologique et technique tels que les projets ACARE2020, Cleansky ou SESAR . Grâce à cela, les émissions de CO2 / passager / km en vol baissent beaucoup plus rapidement que celles des voitures. Les données de l’AEE sont assez anciennes et ne tiennent pas nécessairement compte de ces évolutions technologiques. Pour cette raison, elles doivent être prises avec précaution.
Des études récentes semblent généralement convenir qu’un avion n’est pas nécessairement le moyen de transport le plus polluant. C’est pourquoi on dit aussi qu’une voiture pollue autant, et souvent même plus, qu’un avion sur des distances équivalentes.
En moyenne, sur un long trajet, une voiture avec 2 personnes émet un peu plus de CO2 que si ces deux personnes avaient volé. Et une voiture avec 3 personnes n’émet en moyenne que 15% de moins que si les 3 avaient fait le même trajet en avion. Bien sûr, l’analogie ne peut être justifiée que pour des distances comparables: il est évident que personne ne fera New York – Sydney en voiture.
En plus de tout ce dont nous avons parlé, d’autres facteurs indirects doivent également être pris en compte. Pensons par exemple aux embouteillages. Une voiture coincée dans un embouteillage émet 2,5 fois plus de CO2 par rapport aux conditions de circulation normales. Prendre la voiture (avec 3 personnes) pour les vacances peut signifier une empreinte carbone plus importante que l’avion. Par conséquent, d’autres types d’émissions, comme les particules fines , qui sont beaucoup plus élevées pour le transport routier, devraient également être pris en compte.
Au final, un voyage en avion est souvent préférable d’un point de vue environnemental à un trajet en voiture pour les longs trajets. Toutes choses étant pareilles, le choix de l’avion augmente le taux d’occupation des avions – qui décolleront de toute façon, que vous y soyez ou non. Cela réduit également la congestion du trafic et, par conséquent, optimise l’ensemble des réseaux de transport. La plupart du temps, si vous transportez moins de 4 personnes dans votre voiture, choisir l’avion vous donnera une empreinte CO2 plus faible. Et plus la distance est longue, plus cette logique est vraie. Pourquoi? Parce que les émissions de CO2 d’un avion sont plus élevées pendant les phases de décollage et d’atterrissage. Ainsi, plus le vol est long, plus l’avion aura de kilomètres ou de miles pour atténuer l’impact de ces 2 phases. Dans l’ensemble, bien que l’émission totale soit plus importante, les émissions de CO2 / km par km diminuent.
Néanmoins, nous ne devrions pas considérer le voyage en avion comme un acte routinier
L’avion reste un moyen de transport très polluant et problématique. Les avions restent parmi les moyens de transport les plus polluants, avec les voitures. Sur un trajet de 500 kilomètres par exemple, un avion pollue 10 à 50 fois plus qu’un train électrique à grande vitesse et 5 à 10 fois plus qu’un bus. Sur le plan environnemental, la croissance du transport aérien n’est donc pas souhaitable. Bien qu’il puisse être bon que les gens utilisent moins leur voiture, c’est mauvais si cela les encourage à prendre un avion au lieu d’un train ou d’un bus.
Dans l’ensemble, réduire nos besoins de transport (en avion mais surtout en voiture) est l’un des meilleurs moyens dont nous disposons pour réduire notre empreinte carbone . Et n’oubliez pas de prendre le train autant que possible!