BIM : le numérique au service des métiers de la construction
L’exploitation des ressources digitales dans la construction facilite les procédures de conception collaborative. À l’instar du logiciel BIM, l’utilisation de technologies performantes simplifie la modélisation de tout projet architectural. Il faut tout de même préciser que les prouesses du numérique ne se limitent pas aux possibilités de créations étendues. C’est un outil intéressant pour optimiser le flux de travail et le processus métier en lui-même.
L’essentiel à savoir sur le BIM
Le BIM ou Building information modeling est un processus basé sur le modèle 3D. Cet outil trouve toute son utilité dans le secteur du bâtiment. L’utilisation d’un logiciel BIM s’étend aussi dans d’autres domaines d’activité utilitaires, comme les travaux publics ou le génie civil. Grâce au BIM, il est plus aisé de structurer et de valoriser ses données à travers une maquette numérique. Il facilite, non seulement, les processus de construction, mais il aide également à prévoir les possibilités de réparation, de destruction et de recyclage de l’ouvrage. Il est ainsi plus facile de contrôler les coûts alloués aux différentes phases de la construction et de réaliser différentes simulations.
Le BIM fonctionne sous différents logiciels de conception clé. Il se base essentiellement sur une maquette numérique paramétrique 3D afin de permettre des échanges entre les différents acteurs du projet. Il s’agit, entre autres, des concepteurs, des constructeurs et des bureaux d’études. En fonction du domaine d’expertise de chaque intervenant, la maquette sera divisée en plusieurs composants métiers. Dans ce contexte, l’utilisation du BIM permet d’apporter différentes modifications techniques sur la maquette initiale. Les données peuvent aussi être complétées au fur et à mesure de l’avancée du projet. À cette issue, les contraintes et interférences pourront facilement être détectées et contournées grâce à la flexibilité de l’outil. Jusqu’à la fin du chantier, la maquette pourra être mise à jour systématiquement de sorte que le modèle virtuel corresponde exactement à l’ouvrage bâti.
La contribution du BIM dans le bâtiment et le secteur immobilier
Dans le domaine du bâtiment et de l’architecture, l’utilisation du BIM révolutionne les procédures de conception et l’exploitation des infrastructures. Cela facilite aussi l’évaluation technique et le contrôle des opérations requises. Grâce aux possibilités de simulation, cet outil digital améliore également les prises de décision et les planifications au cours de tout projet. Il offre la possibilité de tester et d’analyser l’impact des opérations envisagées. Dans cette lancée, les risques peuvent être estimés en temps réel. Par conséquent, le budget sera optimisé. Dans sa globalité, le BIM permettra de mettre en place des indicateurs fiables et flexibles pour évaluer ses performances durant tout le cycle de vie d’un projet donné.
En plus de faciliter les processus de travail, le BIM favorise la communication entre les différents collaborateurs. La compréhension de chaque métier devient plus fluide. Aussi, l’accessibilité aux données se trouve améliorée. Alors que les méthodes classiques étaient limitées par les plans sur papier, la technologie BIM aboutit à une conception de meilleure qualité. Désormais, il est à la portée des architectes et des constructeurs de recréer un modèle virtuel du bâtiment plus confortable, écologique et sécurisé à moindre coût.