De par son appellation, vous avez compris qu’il s’agit d’un coffret composé de plusieurs éléments pour être prêt à l’emploi pour le vapotage. Sur le marché, il y a différents types de kit, mais ceux dont vous n’allez pas rater sont les kits de démarrage ou les « starter kit » qui sont destinés aux primo-vapoteurs. Dans cet article, nous allons faire le point sur ces kits cigarette électronique.

C’est quoi un kit cigarette électronique ?

Comme nous l’avons indiqué ci-dessus, c’est un  ensemble de matériels que l’utilisateur devrait assembler pour avoir une cigarette électronique prêt à l’usage. C’est le cas de ce kit cigarette électronique. Les débutants en vapotage, eux, devront se tourner vers le kit de démarrage ou le « starter kit ». Pour ce dernier, le coffret contient une batterie, un clearomiseur avec naturellement un réservoir, un ou plusieurs résistances et un chargeur. En fonction du kit, vous pourrez avoir d’autres éléments et le fabricant fournira toujours le manuel d’utilisation. On trouve même des kits composé par des éléments venant de différentes marques.

Les avantages du kit cigarette électronique

Pour un primo-vapoteur, le « starter kit » est bien avantageux et il est même recommandé, car l’utilisateur aura directement un e-cig prêt à l’emploi. Les éléments dans le coffret sont compatibles entre eux et vous n’aurez pas à vous soucier si le clearomiseur convient à la batterie ou non. Le kit est également plus avantageux en termes de prix, ce qui permettra au vapoteur de faire des économies. Certains kits de démarrage, eux, par exemple, sont vendus à moins de 60 euros et vous n’aurez plus qu’à acheter la solution de vape.

A la réception du kit …

Le kit cigarette électronique est prêt à l’utilisation. Cependant, vous devez vérifier certains points avant de profiter pleinement de votre expérience de vapotage. Il faut d’abord voir si la batterie est suffisamment chargée. Vous devez également visser sur cette batterie le clearomiseur ou l’atomiseur. Normalement, dans ce kit, vous aurez un clearomiseur avec une résistance, mais certains fabricants ne fournissent pas la résistance, notamment quand il s’agit d’un kit destiné à un vapoteur expérimenté. Avant de démarrer la cigarette électronique aussi, vous devez remplir le réservoir en e-liquide. Il faut aussi attendre quelques minutes pour que la mèche s’imbibe correctement pour éviter le « dry hit ».

Prenez également le temps de lire le manuel d’utilisation livré avec le coffret pour comprendre le fonctionnement de votre e-cig. Vous devez particulièrement bien comprendre les conseils relatifs aux puissances si vous comptez augmenter la puissance de la batterie. Un mauvais réglage peut chauffer excessivement la résistance et vous ne pourrez pas percevoir tous les arômes de votre e-liquide.

Quel kit choisir ?

Lorsqu’on fait le choix de sa cigarette électronique, on a tendance à se baser sur l’apparence extérieure. C’est bien un critère pertinent, car c’est un dispositif que vous allez toujours avoir en main. Il ne serait pas très agréable d’avoir une grosse cigarette électronique, car elle sera moins pratique et vous risquez bien de le zapper au profit de la cigarette classique si vous êtes dans le cadre d’un sevrage tabagique.

Après le design, vous devez également vérifier le clearomiseur. Ce dernier élément assure la production de la vapeur. Si vous avez déjà débuté dans le vapotage, il serait plus judicieux d’avoir un e-cig avec un clearomiseur identique à celui que vous avez déjà eu, car il se peut que vous vous y êtes déjà habitué. Assurez-vous également que le clearomiseur soit adapté à votre mode de tirage. En effet, il y a des clearomiseurs plus adapté pour l’inhalation directe et d’autres pour l’inhalation indirecte. L’autonomie de la batterie pourrait également être considérée comme un critère de sélection.

Les différences entre les kits pour les débutants et les kits pour les utilisateurs avancés

Les « starters kits » sont recommandés à ceux qui débutent dans le vapotage, même s’ils sont de gros fumeurs. Ils sont bien plus simples et plus intuitifs que les kits pour les utilisateurs avancés. Ces derniers vont se reconnaître facilement par leur batterie qui permet de nombreux réglages comme le réglage de la température. Sur un kit pour un expert en vapotage, on a même une box à la place de la batterie. Ce type de kit produit souvent plus de vapeur et il est aussi plus destiné à ceux qui font de l’inhalation directe. De par ses caractéristiques, le kit pour utilisateur avancé est recommandé aux vapoteurs qui ne sont plus dépendants au tabac. Il est donc à oublier pour le sevrage tabagique, car la transition peut être plus compliquée. Si vous voulez passer de la cigarette à tabac à la cigarette électronique et si vous ne voulez pas vous casser la tête avec les réglages, il serait donc plus judicieux de se tourner vers un kit de démarrage.