La prise de poids résulte parfois de problèmes cognitifs, émotionnels et comportementaux. Les solutions estimées meilleures à adopter restent ainsi celles liées au cognitif, aux émotions et aux comportements. Les sollicitations de la vie ont des répercussions sur le poids, sur le poids émotionnel. Vue d’ensemble des 6 techniques psychologiques efficaces pour maigrir. 

Technique n°1 : anticiper la faim 

La faim peut survenir à tout moment. Manger à sa faim fait souvent l’objet d’une tendance aux grignotages d’aliments à fort index glycémique. Cette tendance naturelle s’avère difficile à éviter. La meilleure manière d’évincer les fringales reste le fait d’anticiper la faim. 

Ainsi, prévenir la faim revient à avancer, si possible, l’heure des repas et de la préhension des collations. La résultante en est la réduction de l’envie aux grignotages. Mieux les grignotages n’ont pas lieu, moins la prise de poids surgit. 

Technique n°2 : éviter la dépression 

Une maladie dite humeur dépressive, la dépression se caractérise par des troubles alimentaires, une diminution de la sensation du plaisir, une grande tristesse… La prévention de la dépression implique de voir la vie et ses réalités avec une dimension plus ajustée. 

En cas des chocs émotionnels, il faut laisser ses sentiments aller libre-court, mais pendant une durée déterminée. Il faut accepter les réalités déprimantes, tant qu’elles échappent à notre contrôle. Des séances de méditation et de relaxation effectuées les matins à jeun peuvent aider grandement. 

Technique n°3 : cultiver une joie de vivre

La perte de la joie de vivre donne lieu à la prise des kilos émotionnels. Trouver de la joie dans l’accomplissement des tâches quotidiennes et du travail se révèle difficile. 

D’emblée, il est nécessaire d’éliminer les déprimes et les stress du quotidien, de manière à négliger les sollicitations qui en découlent. L’intrusion du sentiment de joie de vivre en soi procure une sensation de légèreté une bonne humeur, un mécanisme qui réduit le risque de gain des kilos émotionnels. 

Technique n°4 : se parler à soi-même

Soliloquer. Voilà le terme psychologique qui signifie se parler à soi-même. Bonne pour la morale, cette approche consiste à réciter ses pensées. L’idée étant de faire comprendre au subconscient que le tout se déroule à merveille : lui dire que quoi qu’il arrive, la perte de poids aura bel et bien lieu.

 Chaque matin à jeun, il est possible répéter plusieurs fois les phrases du genre « Les objectifs de perte de poids fixés seront atteints », « Aucun obstacle ne peut entraver sur le processus de perte de poids », « Les moindres grignotages ne compromettent pas le programme nutrition perte de poids ». 

Technique n°5 : faire ses courses avec l’estomac plein 

Ce geste semble moins récurrent dans de nombreux ménages. Juste après la prise des repas ou des collations, il est recommandé de faire ses courses, même si l’estomac semble être plein. Cette technique impacte sur la psychologie : déjà, un estomac plein réduit l’envie aux grignotages, tandis que faire ses courses implique de faire encore de choix d’aliments. 

Il s’agit mettre tout ce qui se rattache aux aliments dans le subconscient. Par conséquent, l’estomac gargouille très rarement et l’organisme ne cherche pas à assimiler d’autres apports nutritionnels. 

Technique n°6 : bien gérer ses émotions 

Les émotions fortes font parfois l’objet d’importants kilos émotionnels. Pour autant, contrôler ses émotions est difficile. Gérer les émotions doit résulter d’une habitude vécue pendant au moins 5 mois. Tous les jours, il faut s’habituer à garder le sang-froid face à certaines situations et sollicitations qui semblent moindres. 

Les émotions fortes émanent souvent des facteurs extérieurs, mais parfois aussi des facteurs intérieurs. Adopter une attitude zen est un geste très efficace pour lutter contre le mal-être qui donne naissance à des émotions fortes, et à une prise de poids.