Peptine et le design graphique

Créativité, Recherche, Efficacité

Peptine et le design graphique

NOUS NE SOMMES PAS DES ARTISTES

Un métier pluridisciplinaire

Non, nous ne sommes pas des artistes. Même si nous partageons parfois avec eux les outils, la quête esthétique, nous sommes plus proche de l’artisanat que de l’art.
Nous faisons - comme le précise l’intitulé de nos formations initiales - de « l’art appliqué ». Notre but : faire du « beau efficace ». Notre satisfaction : « du beau efficace et intelligent ». Un logo qui a une âme, une typographie qui parle, une direction artistique construite, une photo saisissante, voilà bien ce qui motive chaque jour nos équipes créatives.

Pour tout dossier, nous menons cette quête, pour notre satisfaction professionnelle bien sûr mais avant tout pour atteindre la satisfaction de nos clients, avec l’efficacité et le confort d’usage pour lesquels ils nous missionnent.

Nous ne créons donc pas des œuvres. Nous sommes des spécialistes qui mixons l’air du temps, la technique, la technologie, la symbolique, le pigment, l’écriture, le pixel... nous sommes des faiseurs d’images et d’Image.

Il y a des règles

Notre métier comporte évidemment des règles. Ce ne sont pas des contraintes mais bien des fils conducteurs, des codes qu’il faut respecter et savoir utiliser à bon escient.
La typographie, l’imprimerie, la photographie, la vidéo, internet, sont nos matières premières aux possibilités infinies. Tous ces ingrédients ont pour autant leurs usages, leurs règles, leurs limites techniques et leurs canons esthétiques. Bien entendu, il faut accorder tout cela à « la mode », « l’air du temps », l’actualité, la société... la vie en somme.
Pour que nos clients soient entendus et compris à la hauteur de leurs attentes, nous mobilisons toutes nos connaissances, nos années d’expérience et de pratique, notre intelligence et notre sensibilité, voilà toute notre science.

Une « patte »

Forcément, des travaux comme ceux que nous menons, il transpire « une patte », une « facture » propres à l’agence. Vous vous en apercevrez sans doute en consultant nos réalisations. Nous en sommes fiers et nous avons même la faiblesse de penser que certains de nos clients nous choisissent pour ça, consciemment ou pas.

ORCHESTRATION

Pour atteindre les objectifs fixés par nos clients, pour donner vie à nos réflexions, nous faisons souvent appel à notre réseau de partenaires.
Photographes, rédacteurs, imprimeurs, nous travaillons avec les meilleurs.

Proximité, suivi

De même que nous exigeons le meilleur de nos équipes, nous attendons de nos partenaires une collaboration impliquée et responsable. Nous ne déléguerons jamais notre part de travail : nous sommes présents à chaque étape de production.
Nous choisissons toujours des partenaires de proximité géographique : pas de commande en ligne, pas de fabrication en Asie.
Lorsque cela se produit, c’est toujours le choix de nos clients et nous pouvons bien sûr comprendre leurs impératifs financiers ou leurs habitudes de travail.

Mais nous partons du principe qu’une relation professionnelle de confiance avec nos partenaires se construit et s’entretient. C’est un gage de succès, de réactivité et de partage de la réussite .
Dans certains cas cela peut avoir un coût financier légèrement supérieur. Il est selon nous toujours minime en regard des gains en qualité, sérénité et confiance.

Pertinence, mesure et réactivité

Nous avons à cœur de toujours proposer des solutions adaptées aux enjeux. Que ce soit en terme de pertinence ou de coût, nos choix sont toujours réfléchis et adaptés. Un budget serré peut tout aussi bien bénéficier de solutions efficaces.

Chaque imprimeur, chaque photographe a sa spécialité, son propre savoir-faire, sa maîtrise technique. Nous les choisirons toujours en vertu de ces critères.

La réactivité est également une donnée importante de notre métier. Un besoin urgent engendrera des réponses et des choix techniques adaptés.

l'approche peptine